Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

Carburant : quels automobilistes ont été les plus affectés par la flambée des prix à la pompe ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Carburant : quels automobilistes ont été les plus affectés par la flambée des prix à la pompe ?

Selon une récente étude de l’Insee, la hausse des prix du carburant en 2022 a davantage touché les ménages ruraux que les urbains. Quant aux ristournes la pompe délivrées par le gouvernement, elles ont d’abord profité aux plus aisés.

Alors que les prix à la pompe ont explosé entre septembre 2021 et janvier 2023, dépassant parfois 2 euros le litre, une étude publiée le 6 juillet par l’Insee fait le constat que tous les Français n’ont pas été impactés à la même échelle.

Jusqu’à 160 euros en plus sur la facture pour les ménages ruraux

En effet, selon l’institut statistiques, les ménages ruraux sont ceux qui ont le plus subi l’augmentation des prix du carburant. Et pour cause, vivant à la campagne, ces ménages ruraux ne peuvent profiter de la même offre de transports en commun (métro, bus, tramway...) que les urbains.

Par ailleurs, ils n’ont généralement pas la faculté d’avoir recours à des solutions de mobilité douce, telles que le vélo ou la trottinette, étant donné la longueur des distances à parcourir. Ne pouvant, de fait, pas se passer de leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour faire leurs courses, ces ménages ont vu leurs dépenses de carburant augmenter entre 127 et 160 euros en 2022, pour une facture moyenne de 1 855 euros.

En comparaison, les périurbains, situés aux abords immédiats d'une ville, ont dépensé à l’année 1 480 euros pour s’approvisionner en carburant, soit une hausse de 107 à 133 euros par rapport à l’année précédente.

Quant aux ménages urbains, ou “petits rouleurs”, leurs factures n’ont progressé que de 57 à 79 euros, pour un budget carburant annuel de 981 euros. Bénéficiant d’alternatives à la voiture individuelle pour se déplacer, ils sont naturellement incités à les utiliser en cas de hausse des prix. Ce qui explique pourquoi, d’après l’étude, une hausse de 1 % des tarifs de l’essence ou du gazole entraîne en moyenne une baisse de 0,21 à 0,4 % de la consommation.

Meilleurtaux vous propose en quelques minutes seulement d’obtenir des devis d’assurance auto pour faire un comparatif et souscrire le contrat offrant le meilleur rapport qualité prix. N'hésitez pas à utiliser notre comparateur assurance auto pour économiser et trouver les garanties adaptées à vos besoins.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des remises à la pompe qui ont davantage profité aux 25% les plus aisés

Pour enrayer cette hausse des prix à la pompe, consécutive à la flambée des cours du pétrole, le gouvernement a décidé d’instaurer des remises aux automobilistes l’an dernier, de 10, 20 ou 30 centimes par litre. D’après l’Insee, elles ont conduit à alléger leur facture de 51 à 81 euros, en moyenne.

Toutefois, cette moyenne cache des disparités. En effet, ces ristournes à la pompe n’ont pas profité de la même manière à toutes les catégories de la population. L’étude révèle que “les 25 % les plus aisés, qui consomment en moyenne davantage de carburant, ont davantage bénéficié de cette mesure (entre 64 et 115 euros, contre entre 29 et 48 euros pour les 25 % les plus modestes)”.

Cependant, “cet allègement a représenté une part plus faible de leur revenu”, précise l’étude. Car le carburant ne représente qu’environ 3 % du budget des plus aisés, contre 8 % pour les plus modestes.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.