Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Véhicule électrique à 100 euros par mois : le « leasing social » devrait être lancé en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Véhicule électrique à 100 euros par mois

Les contours du « leasing social » commencent à se dessiner. Ce dispositif, qui constituait une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, permet aux ménages modestes d’accéder à des voitures électriques moyennant un loyer mensuel de 100 euros.

Selon les explications fournies par Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, cette offre sera octroyée sous conditions de ressources, mais également sous critères régionaux. En ce qui concerne la durée de la location, celle-ci pourra s’étendre jusqu’à 5 ans, avec une limite de kilométrage compris entre 10 000 et 15 000 kilomètres par an.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une subvention publique de 7 000 euros par véhicule

ImportantLes ménages éligibles qui décident de souscrire à cette offre de location de longue durée de voiture électrique auront droit à une subvention de 7 000 euros par véhicule en plus du bonus écologique de 7 000 euros.

Cette initiative vise à assurer la viabilité du dispositif, selon les explications du ministre.

Cependant, jusqu’à présent, aucune précision n’a été fournie concernant le fonctionnement de ce leasing :

  • les garanties de l’État en cas d’impayés ;
  • les services annexes prévus dans le contrat de location (entretien, réparation, assurance…) ;
  • la restitution du véhicule à la fin du bail ;
  • etc.

En principe, l’assurance voiture électrique en LLD est incluse dans le loyer mensuel. Si ce n’est pas le cas, le loueur bénéficie le plus souvent de tarifs moins onéreux en fonction du taux d’émission de carbone du véhicule.

Priorité aux voitures électriques des marques européennes

Le gouvernement souhaite mettre à la disposition des loueurs de petites voitures électriques issues de marques européennes. À l’heure actuelle, les modèles retenus sont la Renault Twingo E-Tech et la Citroën e-C3.

Le premier est déjà disponible sur le marché, proposé à 100 euros par mois en LLD jusqu’à la fin de ce mois. En revanche, le second modèle sera lancé au début de l’année prochaine, à un prix de base de 25 000 euros.

D’autres modèles français pourraient bientôt compléter l’offre, à l’instar de la Peugeot e-208 ou encore de la version électrique de la Renault 5.

Les premières commandes pourraient être passées dès cet automne, et les premières livraisons devraient avoir lieu en 2024.

A retenir
  • Le « leasing social » promis par Emmanuel Macron devrait être lancé en 2024 et les premières commandes pourraient se faire vers le mois d’octobre prochain.
  • Une subvention de 7 000 euros par véhicule serait versée en supplément du bonus écologique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.