Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Hausse tarifaire des péages en 2023 : quelles sont les autoroutes les plus chères ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse tarifaire des péages en 2023 : quelles sont les autoroutes les plus chères ?

Dans ce contexte inflationniste, les péages autoroutiers ont subi une hausse significative au 1er février, date habituelle de la révision des tarifs. D’après les données fournies par les autorités, cette augmentation atteint en moyenne +4,75 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, cette hausse globale reflète-t-elle la réalité sur l’ensemble du réseau autoroutier ?

En partenariat avec le magazine Complément d’enquête, Franceinfo a scruté les prix affichés sur les grands axes du réseau autoroutier français. Cette analyse a porté sur 3 128 tronçons routiers, en utilisant des données recueillies auprès du site eco-autoroute.fr et des brochures des sociétés concessionnaires.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des évolutions tarifaires variables

Derrière les moyennes nationales, il apparaît que toutes les autoroutes ne sont pas soumises aux mêmes tarifs. C’est ce qui ressort du classement des autoroutes et tronçons qui ont connu les plus fortes augmentations en 2023 dressé par Franceinfo.

ImportantSur l’axe Lyon-Grenoble (A48), les conducteurs ont vu les prix grimper de +10,5 % en un an. Cette hausse s’explique par le fait que les coûts de construction et d’entretien sont répercutés sur le prix du péage. L’A65, reliant Langon (Gironde) à Pau (Pyrénées-Atlantiques), se démarque également avec une progression bien plus élevée que la moyenne, soit environ +10,4 %.

Sur les 100 tronçons autoroutiers ayant enregistré les plus importantes augmentations tarifaires sur la dernière année, la majorité d’entre eux concernent des aménagements réalisés depuis le début des années 2000. C’est le cas des portions de l’A65, ouvertes en 2010 qui occupent quatorze des quinze premières places. L’A28, celle reliant Alençon (Orne) à Rouen (Seine-Maritime), mise en service en 2005 et l’A63, transformée en autoroute en 2013, n’est pas en reste.

Si les hausses tarifaires dépassent largement la moyenne nationale dans ces autoroutes, c’est parce que celles-ci sont soumises à des contrats spéciaux comportant des clauses autorisant des augmentations plus importantes que celles appliquées aux grandes autoroutes historiques aménagées au XXe siècle.

La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), relevant du ministère de l’Écologie,

A confirmé à Franceinfo l’existence de prix plus onéreux sur ces autoroutes récentes .

À l’origine du calcul de l’augmentation moyenne de +4,75 % en 2023, annoncée par l’État, elle n’a tenu compte que des tarifs en vigueur sur le réseau autoroutier ancien, qui représente plus de 90 % du réseau national.

Cela s’annonce comme une mauvaise nouvelle pour les conducteurs qui sont déjà confrontés à une hausse remarquable de leur prime d’assurance auto.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un surprenant rabais sur l’autoroute la plus coûteuse de France

Selon la DGITM,  les sociétés concessionnaires des réseaux autoroutiers récents bénéficient de clauses tarifaires plus avantageuses, en raison d’une moindre fréquentation sur ces nouvelles voies et de coûts de construction faramineux relatifs aux projets soumis à des normes environnementales et de sécurité plus exigeantes .

Cependant, toutes les sociétés concessionnaires du réseau récent ne cherchent pas forcément à appliquer les tarifs les plus chers auxquels elles ont droit. Quelques-unes ont misé sur une réduction de leurs tarifs entre 2022 et 2023. C’est notamment le cas du Duplex A86 où les usagers doivent quand même payer le prix le plus élevé en France.

A retenir
  • Le classement des autoroutes et des tronçons qui ont subi les plus fortes hausses tarifaires en 2023 dévoilé par Franceinfo met en lumière une disparité des tarifs sur les réseaux récents et nouveaux.
  • Si l’augmentation moyenne est de +4,75 % par rapport à l’année précédente d’après les chiffres officiels émis par l’État, elle peut atteindre jusqu’à +10,5 % sur l’A48 qui a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.