Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en vous assurant face aux risques professionnels
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2023 . Temps de lecture : 4 min
Comme de nombreux métiers à risque, l’assurance fournie à un couvreur dans le cadre d’un prêt immobilier est souvent accompagnée d’une majoration de prime, avec ou sans exclusion de garanties. À quel niveau de protection doit-il s’attendre dans ce cas ? Parmi les garanties obligatoires dont le couvreur doit bénéficier figurent l’invalidité permanente et totale, la perte totale et irréversible d’autonomie, ainsi que le décès.
Dans l’exercice de son métier, le couvreur peut être amené à s’occuper de la pose et de la réfection de toiture, qu’elle soit en chaume, en tuile ou en ardoise. Il utilise des échafaudages et travaille en permanence en hauteur. Il peut aussi effectuer des travaux consistant à raccorder la cheminée. Il peut en outre installer des gouttières et des chéneaux.
Pour la plupart des compagnies d’assurance, il s’agit d’un métier plutôt risqué. Le couvreur réalise souvent des travaux à l’extérieur des maisons et en hauteur.
Quels que soient le temps qu’il fait et les conditions dans lesquelles il intervient, ce professionnel doit faire preuve d’agilité et de résistance.
Outre les risques de chute, le couvreur peut se faire électrocuter. Au fur et à mesure que les années passent, des maux de dos peuvent apparaître, ce qui peut constituer une gêne au quotidien, au point de devoir temporairement arrêter de travailler.
Les établissements bancaires ont tendance à imposer une couverture collective qui ne convient pas forcément aux personnes qui s’exposent à des risques importants du fait de l’exercice de leur métier, comme celui de couvreur. Afin de pouvoir bénéficier d’une protection optimale, le couvreur pourra trouver des solutions pour donner vie à son projet immobilier.
Avant de se voir accorder un contrat de prêt pour effectuer une transaction immobilière, tout emprunteur doit renseigner l’assureur sur les risques liés à l’exercice de son activité professionnelle. Pour ce faire, il sera invité à compléter un questionnaire.
Si le souscripteur exerce le métier de couvreur, la compagnie d’assurance demandera par exemple des informations sur les antécédents médicaux ayant un lien avec la profession.
Elle ne manquera pas non plus d’identifier le niveau d’exposition aux risques du métier. Elle veut s’assurer que le demandeur de prêt respecte les consignes de sécurité à chaque intervention sur le terrain.
En fonction des réponses apportées par l’intéressé, l’assureur décidera du tarif à fixer (avec ou sans surprime) et de l’étendue de la couverture à accorder. Il est conseillé de faire preuve de franchise au risque de subir l’annulation du contrat d’assurance emprunteur. Dans ce dernier cas, les mensualités restantes ne seront plus prises en charge par la compagnie d’assurance si le couvreur peine à rembourser ses dettes.
Depuis quelques années, les règles qui régissent l’assurance de prêt évoluent, sous l’influence des organismes qui défendent les intérêts des usagers. À l’heure actuelle, le choix demeure large pour les couvreurs désireux d’obtenir une couverture adaptée à leur situation, sachant qu’ils peuvent opter pour la délégation d’assurance.
Dans un premier temps, les couvreurs peuvent, avec la loi Lagarde, choisir librement l’assurance emprunteur de leur choix. Ensuite, ils peuvent changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment avec la loi Lemoine depuis le 1er septembre 2022.
Afin de trouver la meilleure offre, ils peuvent préalablement comparer les différentes formules proposées sur le marché. Les spécialistes de la protection des profils à risque peuvent proposer des garanties facultatives comme celle liée à la perte d’emploi. Il en résulte que la sécurité financière des familles des souscripteurs sera assurée durant toute la période de restitution des fonds.
En dernier recours, le couvreur qui s’est vu refuser son dossier maintes fois peut compter sur la convention AERAS s’il est discriminé en raison d’un problème de santé grave.
Un couvreur, au regard de sa pratique d’un métier à risques, doit trouver une assurance emprunteur qui n’impose pas de surprime trop élevée. L’assurance groupe de sa banque est réputée plus chère, il a tout intérêt à comparer les offres pour souscrire un contrat individuel.
La loi Lemoine permet de changer d’assurance prêt immobilier à tout moment, il suffit de trouver un contrat offrant, a minima, les mêmes garanties. Il faut alors envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à son ancien assureur en joignant le nouveau contrat.
Oui, le couvreur doit souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier. Si cela n’est pas obligatoire sur le plan légal, vous ne trouverez aucune banque qui acceptera de prêter une somme d’argent élevée sur le long terme sans aucune garantie.
Sur la même thématique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.