Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en vous assurant face aux risques professionnels
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 novembre 2023 . Temps de lecture : 5 min
Pour obtenir un prêt immobilier, tout individu, quel que soit son métier, doit contracter une assurance emprunteur. Ceux qui exercent une profession à risque, comme celle de marin pêcheur, peuvent se retrouver rapidement en difficulté. Ils peuvent solliciter un courtier pour les aider dans la recherche d’une couverture adaptée à leurs besoins.
Les contrats collectifs distribués par les bancassureurs se caractérisent par la mutualisation des risques, mais ne correspondent pas forcément au profil des marins pêcheurs. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour une protection individuelle spécifique adaptée avec des garanties relativement étendues.
Toujours est-il que cette profession induit des risques qui ne passent pas inaperçus aux yeux des compagnies d’assurance emprunteur. Grâce à la délégation d’assurance, les intéressés peuvent bénéficier d’une couverture optimale leur permettant de prétendre à un crédit immobilier en toute sérénité.
En se référant à un rapport du ministère de l’Écologie qui a été publié en 2013, il apparaît que le taux d’accidentologie relatif au métier de marin (dans sa globalité) s’élève à 48 ‰. Quant au niveau de mortalité lié aux accidents de travail, il s’établit à 0,461 ‰ chez les marins, contre 0,748 ‰ chez les marins pêcheurs. Par ailleurs, ces professionnels affichent 15,6 fois plus de risques de décéder par rapport à ceux qui travaillent dans les autres secteurs d’activité (0,0295 ‰).
Il s’agit donc d’une profession particulièrement risquée, sachant qu’ils s’exposent chaque jour à des dangers. Par exemple, les marins pêcheurs peuvent contracter de sérieuses douleurs lombaires en faisant remonter les gros filets pour récupérer les poissons qui pèsent des centaines de kilogrammes. Ils ne sont pas non plus à l’abri des fortes intempéries ni des tempêtes qui compliquent les traversées.
Pour déterminer les risques imputables au métier de marin pêcheur, les compagnies fournissent un questionnaire d'assurance de prêt qui leur permettra de collecter des informations sur les conditions d’exercice de la profession.
Si la liste des questions est propre à chaque assureur, un certain nombre d’entre elles reviennent souvent. La plupart du temps, les professionnels de l’assurance se renseignent non seulement sur la nature des activités accomplies, mais encore sur les accidents de travail subis au cours de leur réalisation. Ils demandent également à bord de quel type d’embarcation les marins montent pour pêcher.
En fonction des réponses obtenues, les assureurs décident s’ils veulent ou non assurer le demandeur de prêt. Dans le premier cas, ils peuvent facturer une surprime ou exclure certaines garanties lorsque l’accord ne fait pas mention d’un tarif normal. Dans tous les cas, les réponses données sont censées être complètes, précises et honnêtes.
Les contrats distribués par certains organismes spécialisés dans l’assurance de personnes exerçant un métier à risque n’incluent pas de majoration de primes ni d’exclusion de garanties. Ceux qui veulent acquérir une propriété peuvent en profiter.
Afin de dénicher le contrat adapté à son métier et à sa situation personnelle, le marin pêcheur peut commencer par réaliser des simulations en ligne et comparer les tarifs. De nombreux courtiers proposent aussi un accompagnement, de sorte que l’intéressé puisse réaliser des économies (jusqu’à 70 %) sur le coût de la couverture.
Grâce aux nombreuses évolutions réglementaires, notament la loi Hamon et la loi Lagarde, il est également aisé pour les marins pêcheurs de changer d’assurance de crédit immobilier. Ce dernier est supposé couvrir l’assuré en cas de perte d’autonomie (totale ou partielle), d’invalidité (totale ou partielle) ou de décès.
N’oubliez pas que différentes lois vous permettent de trouver un contrat moins cher. La délégation d’assurance de la loi Lagarde permet, dès la souscription de votre contrat, de ne pas être contraint de souscrire l’assurance groupe de votre banque. Vous pouvez choisir de suite de souscrire une assurance de prêt auprès de l’assureur de votre choix. L’assurance individuelle offre un avantage tarifaire. Elle est généralement calculée sur le capital restant dû et non sur le capital emprunté, ce qui permet de voir le coût de votre assurance baisser au fil des années.
Aujourd’hui, la loi Lemoine vous permet de résilier à tout moment votre assurance de prêt immobilier. En tant que marin pêcheur exerçant un métier risqué, c’est une très belle opportunité pour faire des économies.
Oui, même si cela peut poser des difficultés au regard du risque que représente un marin pêcheur pour un assureur, votre banque va vous imposer de trouver un contrat pour couvrir, a minima, le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
Le prix de votre assurance emprunteur pour marin pêcheur est très variable d’un profil à l’autre. Si le risque est pris en compte, chaque marin paiera un montant différent selon son âge, son état de santé et les garanties souscrites.
La loi Lemoine permet de résilier à tout moment et sans préavis afin de comparer les offres et de trouver un contrat d’assurance de prêt immobilier plus favorable.
Sur la même thématique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.