Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en vous assurant face aux risques professionnels
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 . Temps de lecture : 5 min
Vous avez choisi de pratiquer le métier d’artificier ? C’est un métier jugé à risque par les compagnies d’assurance. Différents accidents ont déjà eu lieu, ce qui peut impacter le coût de votre assurance emprunteur en tant qu’artificier, voire vous imposer des exclusions de garantie. Faisons un point sur les solutions qui vous sont proposées pour bien assurer votre prêt immobilier.
L’artificier de spectacle est un spécialiste de la création et de l’exécution de feux d’artifice. Il conçoit le spectacle de A à Z, en jouant sur la puissance des explosions, les couleurs, les formes, la hauteur, les effets spéciaux, l’accompagnement musical et les sons, etc.
L’artificier est un technicien pyrotechnicien qui crée des mélanges chimiques pour obtenir les tableaux aériens souhaités. Cela signifie qu’il manipule des produits dangereux (poudre noire, fusées, mortiers, mécanismes de lancement et de mise à feu électrique ou électronique…). Avec ces substances et dispositifs explosifs, il doit assurer aussi bien sa propre sécurité que celle du public en respectant des règles très strictes.
Autre facteur de risque, l’artificier travaille en horaires décalés puisque le spectacle pyrotechnique se passe obligatoirement de nuit, même si la préparation et l’installation se font plusieurs heures au préalable.
Lorsqu’un emprunteur exerçant un métier à risques demande une assurance de prêt immobilier, il doit remplir un questionnaire spécifique. L’objectif est d’évaluer précisément le niveau de risque associé à sa profession afin de décider ou non de le couvrir, et si oui, à quelles conditions. La compagnie s’intéresse ainsi aux types de dangers et à la fréquence de l’exposition, ainsi que les éventuels antécédents.
Ainsi, bien que la liste des questions posées à un artificier puisse varier d’un établissement à un autre, certaines reviennent partout :
Sur la base des réponses fournies par l’emprunteur au questionnaire métier, l’assureur analyse le risque professionnel et prend sa décision. Quatre options s’offrent à lui :
Souvent, les contrats groupe des banques ne prennent pas en charge les personnes exerçant un métier à risque comme les artificiers. En effet, ce type d’offre repose sur la mutualisation des risques, ainsi les garanties proposées et le tarif sont les mêmes pour tous les adhérents, quelle que soit leur situation.
Pour cette catégorie d’emprunteurs, il est par conséquent recommandé de se tourner vers des compagnies indépendantes pour trouver des contrats spécialement conçus pour les personnes dont le profil présente un risque aggravé professionnel.
Grâce à la loi Lagarde de 2010, les souscripteurs d’un prêt immobilier sont libres de se faire protéger par une compagnie autre que la banque.
La loi Hamon permet d'enchanger à tout moment et sans frais, sous réserve de notifier la banque dans un délai maximum de 15 jours avant le premier anniversaire du contrat.
Pour des prêts plus anciens, l’amendement Bourquin s’applique : le texte autorise la résiliation et la substitution de l’assurance chaque année, au plus tard deux mois avant la date anniversaire de la signature du contrat de crédit.
Depuis 2022, les emprunteurs sont encore plus libres grâce à la loi Lemoine, qui permet de résilier un contrat d’assurance emprunteur à tout moment. Pour un artificier, c’est l’occasion de trouver plus facilement le contrat le moins cher à garanties équivalentes.
Dans tous les cas, l’emprunteur doit respecter le principe d’équivalence des garanties. La liste des critères de garanties exigées par la banque doit faciliter le choix du contrat afin d’éviter tout refus de changement.
L’accompagnement d’un courtier pour la recherche d’une assurance de prêt artificier est vivement conseillé. Selon la situation, ce professionnel oriente les clients vers les établissements disposant d’offres adaptées et de tarifs plus attractifs.
Oui, même s’il s’agit d’un métier à risque et qu’il peut sembler plus complexe de s’assurer, l’assurance emprunteur de l’artificier est imposée par les banques qui ne prêtent pas sans se couvrir en cas de défaut de paiement.
Il n’existe pas de prix universel pour une assurance de prêt immobilier pour un artificier. Cela va dépendre notamment de son âge, de son état de santé ainsi que du niveau des garanties souscrites.
Oui, grâce à la loi Lemoine, il est libre de changer d’assurance de prêt immobilier quand il le souhaite pour bénéficier d’une offre plus avantageuse.
Sur la même thématique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.