Quelle assurance santé pour les auto entrepreneurs ?

 Quelle assurance santé pour les auto entrepreneurs ?

Le micro-entrepreneur doit pouvoir s’assurer, même si cela n’est pas une obligation selon l’activité qu’il pratique. Quelle assurance auto-entrepreneur choisir pour se protéger et pérenniser son activité ? Faisons un tour de la question.

L’assurance responsabilité civile de l’auto-entrepreneur

En tant qu’un indépendant, quelle que soit votre profession, vous êtes amené à vous assurer afin d’être indemnisé en cas de dommages causés à un tiers par vous-même ou votre matériel.

L’assurance auto-entrepreneur, lorsqu’il s’agit de responsabilité civile (RC pro), est obligatoire pour un certain nombre de métiers qui engendrent un risque naturel en raison de l’activité exercée. C’est le cas dans les domaines suivants :

  • le bâtiment ;
  • l’immobilier ;
  • le service à la personne ;
  • le tatouage ;
  • etc.

Non assuré, le micro-entrepreneur encourt le risque de devoir indemniser sur ses fonds le tiers auquel il a causé un dommage.

Dans les autres domaines pour lesquelles la garantie responsabilité civile n’est pas obligatoire, elle reste malgré tout plus que conseillée. Imaginons un freelance qui travaille chez lui et se déplace, de manière occasionnelle, chez un client. S’il endommage un ordinateur, sa responsabilité civile indemnisera son client.

Sans cette RC pro, il devra lui-même prendre en charge le remboursement.

Quelle que soit l’activité, le risque existe. Si vous estimez qu’une assurance coûte trop cher, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance professionnelle. C’est simple, rapide et gratuit, vous pourrez trouver une offre adaptée à votre profession tout en maîtrisant votre budget.

L’assurance protection juridique pour un auto-entrepreneur

un stethoscope et un marteau de tribunal

Quel que soit votre statut, et quelle que soit votre profession, en cas de litige, une assurance protection juridique pourrait vous être d’un grand secours.

Certains métiers, de par leur nature, imposent une protection juridique. C’est le cas par exemple du traiteur ou du propriétaire d’un food truck. Imaginez un instant que vous êtes à l’origine d’une intoxication alimentaire et qu’un client porte plainte contre vous.

Votre assurance protection juridique vous assurera une prise en charge de vos frais de justice. De plus, selon votre contrat et votre assureur, vous bénéficierez d’un accompagnement et de précieux conseils pour réaliser les actions les plus judicieuses.

Sans cette assurance, vous devriez prendre en charge les frais d’avocat, cela pourrait mettre en péril votre activité.

Au-delà du risque inhérent à votre métier, soulignons le fait que la protection juridique est une assurance pour auto-entrepreneur qui prend tout son sens en cas de non-paiement de facture.

Si, malgré vos relances, un client refuse de vous payer, vous pouvez faire appel à votre assurance afin qu’elle vous accompagne, une fois de plus, si vous souhaitez intenter une action en justice pour récupérer votre dû.

Souscrire une assurance perte d’exploitation pour son auto-entreprise

Certes, le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur est le statut le moins risqué. Les charges sont faibles par rapport à une structure traditionnelle et elles ne sont appliquées qu’en cas de chiffre d’affaires déclaré.

Pour autant, devoir cesser son activité, même de manière temporaire, peut mettre en péril la pérennité de votre entreprise. C’est pourquoi il existe une garantie, l’assurance perte d’exploitation. Selon la nature du contrat, vous pouvez être indemnisé pour limiter la perte financière dans les cas suivants :

  • incendie ou explosion ;
  • dégât des eaux ;
  • accident aux appareils électriques ;
  • tempête ;
  • catastrophe naturelle ;
  • attentat ;
  • etc.

Toujours selon la formule choisie, non seulement vous pouvez bénéficier d’une indemnisation pour compenser les pertes, mais il est également possible d’obtenir une aide pour trouver de nouveaux locaux et reprendre votre activité dans les meilleurs délais.

L’assurance auto pour un entrepreneur

un professionnel en voiture

Vous avez une auto-entreprise et vous devez parcourir les routes pour aller à la rencontre de vos clients ? Une assurance auto professionnelle doit vous permettre d’être parfaitement assuré. Pour mémoire, en matière d’assurance auto, la garantie responsabilité civile est obligatoire. C’est elle qui viendra indemniser un tiers si vous êtes responsable d’un sinistre.

En tant que professionnel, si votre voiture est votre outil de travail, ne lésinez pas sur les garanties. Une voiture inutilisable pourrait tout simplement vous imposer de cesser votre activité, mieux vaut anticiper.

Vous avez peur de payer trop cher ? Un comparateur d’assurance auto vous permettra de bénéficier de la meilleure protection tout en maîtrisant votre budget.

La mutuelle d’auto-entrepreneur

Enfin, en matière d’assurance, il ne faut pas oublier celle qui vous protège, vous, en cas de problème de santé. Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont contraints de proposer une mutuelle d’entreprise obligatoire à leurs salariés. Les auto-entrepreneurs ne sont pas concernés par l’accord national interprofessionnel.

De ce fait, un micro-entrepreneur n’a aucune obligation de souscrire une complémentaire santé. Est-ce pour autant une bonne idée ? Rien n’est moins sûr.

EssentielLe fait de ne pas disposer de mutuelle peut être source de renonciation aux soins. Or, ne l’oubliez pas, en tant que micro-entrepreneur, selon votre activité et la date de création de votre entreprise, vous n’avez pas de protection sociale vous permettant d’obtenir des indemnités journalières de la Sécurité sociale.

C’est le cas par exemple des activités libérales créées avant le 1er janvier 2018. La mutuelle santé est essentielle pour se soigner dans les meilleurs délais et être certain de pouvoir travailler sans interruption.

Si beaucoup renoncent à souscrire une complémentaire en raison du prix des cotisations, n’oubliez pas qu’un comparateur de mutuelle santé peut vous aider à faire des économies importantes.

Faites des demandes de devis de mutuelle et comparez les offres pour trouver celle qui correspond à vos besoins en matière de santé et à votre budget.

EssentielEnfin, n’oubliez pas également de souscrire une prévoyance qui pourra vous prendre en charge en cas d’arrêt prolongé. Selon votre contrat, vous obtiendrez une indemnisation fixe par mois afin d’être a minima en mesure de régler vos factures.

Quelle que soit l’assurance auto-entrepreneur dont vous avez besoin, n’oubliez jamais d’utiliser un comparateur d’assurance. C’est la solution capable de vous faire économiser quelques centaines d’euros, voire plus en cumulant les économies réalisées sur toutes vos assurances.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.