Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La pénurie de médicaments en hausse de 30 % en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pénurie de médicaments en hausse de 30 % en 2023

Pour l’année 2023, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a signalé un total de 4925 cas de ruptures de stocks ou de risques de rupture. Cela représente une hausse de 30,9 % par rapport à l’année précédente et même un bond de 128 % comparé à 2021. Le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) déplore une situation catastrophique.

Une douzaine d’heures par semaine pour traiter les pénuries

Une étude commanditée par Pierre Olivier Variot, à la tête de l’USPO,

A permis de savoir que les pharmaciens passent en moyenne une douzaine d’heures à résoudre le règlement des pénuries,

Pierre Olivier Variot

En contactant notamment les laboratoires, les fournisseurs et les confrères. Cela représente une perte de temps considérable. Un traitement en retard risque par ailleurs d’alourdir la prise en charge par les médecins, par l’Assurance Maladie et par la complémentaire santé des personnes confrontées aux pénuries.

Je trouve la meilleure assurance santé

De multiples causes pour expliquer les pénuries

La délocalisation de la production des médicaments à l’étranger, et plus particulièrement dans les usines asiatiques, explique en partie leur pénurie en France. Comme les prix sont bas en France, les fournisseurs privilégient des pays où les marges sont plus importantes.

D’autres pénuries ne sont pas attribuées au manque d’approvisionnement. En effet, de telles situations sont signalées sur des médicaments sont disponibles en stock auprès des industriels. C’était notamment le cas de l’amoxicilline pédiatrique, avec des quantités suffisantes pour couvrir trois mois de demande, selon les fournisseurs, alors qu’elle était parfois introuvable dans les officines.

Le gouvernement a annoncé un plan pour lutter contre les pénuries

Le 21 février dernier, le ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure et la ministre de la Santé Catherine Vautrin ont dévoilé un plan triennal visant à détendre la distribution des médicaments.

  • Cela passe en premier lieu par la relocalisation des molécules essentielles, dont 450 ont déjà été identifiées et surveillées.
  • L’adaptation de la boîte ou du flacon à la posologie habituelle afin de réduire la quantité non consommée est aussi envisagée.
  • L’ANSM va par ailleurs établir une liste d’équivalence pour permettre aux pharmaciens de trouver des alternatives en cas de pénurie.
A retenir
  • Les cas de pénuries de médicaments sont en hausse de 30 % en un an.
  • Les pharmaciens perdent 12 heures par semaine à régler les pénuries et leurs conséquences.
  • Le gouvernement prévoit plusieurs mesures pour atténuer le problème.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.