Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Prise en charge intégrale des fauteuils roulants : la promesse d’Emmanuel Macron sera-t-elle tenue ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Prise en charge intégrale des fauteuils roulants : la promesse d’Emmanuel Macron sera-t-elle tenue ?

En France, plus d’un million de personnes dépendent d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Le coût exorbitant de cet équipement constitue pourtant un frein important à leur autonomie et à leur vie sociale. En avril 2023, le président Emmanuel Macron a pris un engagement fort : le remboursement intégral des fauteuils roulants, manuels et électriques, à partir de cette année. Cette mesure vise à améliorer le quotidien des personnes concernées et à garantir leur pleine inclusion dans la société. Récemment, le Premier ministre Gabriel Attal a réaffirmé l’engagement du gouvernement à tenir cette promesse et à venir en aide aux citoyens en situation de handicap. Mais qu’en est-il réellement ?

Je trouve la meilleure assurance santé

Un reste à charge conséquent

L’accès à la mobilité demeure un droit fondamental, mais pour les personnes ayant besoin d’un fauteuil roulant, le rêve peut vite se transformer en cauchemar financier. Le prix exorbitant de ces équipements, pouvant atteindre 10 000 euros pour un modèle manuel et 50 000 euros pour un électrique, constitue un obstacle majeur pour beaucoup .

Et même si l’Assurance maladie apporte une aide financière bienvenue, avec des prises en charge respectives de 600 euros et de 5 200 euros pour les modèles manuels et électriques, et que les départements contribuent également aux remboursements de ces dispositifs via la prestation de compensation du handicap (PCH), celles-ci restent insuffisantes pour les personnes aux revenus modestes.

Malika Boubekeur, conseillère nationale de l’APF France handicap, rappelle d’ailleurs que

Ces financements ne suffisent pas toujours à combler le reste à charge.

Malika Boubekeur

Depuis des années, cette association milite pour une réforme des modalités de prise en charge par l’Assurance maladie.

Tous les fauteuils ne seront pas remboursés

L’association juge le récent projet de nomenclature du gouvernement insuffisant. Si une hausse de la base de remboursement est prévue, elle s’accompagne d’ un plafonnement du prix des modèles éligibles .

ImportantEn conséquence, les fauteuils dont le prix est inférieur aux seuils fixés (2 600 euros pour un modèle manuel et 18 000 euros pour un électrique) seront intégralement remboursés, tandis que les autres ne le seront plus, nécessitant ainsi une prise en charge des organismes de complémentaire santé.

Ainsi, l’association redoute une absence de prise en charge pour presque l’ensemble des fauteuils utilisés.

Le député Sébastien Peytavie a déclaré que

Cette décision découle d’une volonté de restreindre les dépenses de santé.

Sébastien Peytavie

Préoccupé par cette situation, il a lancé une pétition en ligne fin janvier, qui a déjà recueilli plus de 60 000 signatures, pour exiger le respect de la promesse présidentielle.

En réponse aux préoccupations soulevées, le ministère chargé des Personnes handicapées a précisé le jeudi 15 février que

Les discussions se poursuivent avec toutes les parties prenantes. L’objectif est d’aboutir à une entente pour permettre à chacun de bénéficier d’un fauteuil adapté à ses besoins dès cet été.

La ministre déléguée Fadila Khattabi a bien confirmé que ces dispositifs (manuels ou électriques) seront intégralement remboursés par l’Assurance maladie.

À retenir
  • Le gouvernement français a promis de rembourser intégralement les fauteuils roulants dès cette année.
  • La nouvelle nomenclature dévoilée par l’exécutif suscite cependant des inquiétudes.
  • En effet, le plafonnement des prix des modèles éligibles pourrait exclure de nombreux fauteuils du dispositif.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.