Quelle assurance souscrire pour une voiture hybride ?

Le véhicule hybride a la cote. Les automobilistes sont à la recherche de véhicules moins polluants et capables de leur permettre de faire des économies de carburant. Moteur essence, moteur diesel, ces véhicules sont voués à disparaître. L’hybride, et notamment l’hybride rechargeable, répond aux attentes des automobiles. Vous envisagez de passer à l’hybride ? Faisons un point sur ce véhicule et sur la manière de bien l’assurer.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Le modèle hybride est un véhicule qui combine moteur essence et moteur électrique. Jusqu’à une certaine vitesse, c’est le moteur électrique qui est sollicité. Ensuite, le moteur essence prend le relais.

Les véhicules hybrides rechargeables ont une batterie de capacité plus importante qui peut être rechargée avec une prise de courant. De plus, ils se rechargent en roulant. Par exemple, lors de phases de ralentissement, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique.

Contrairement à la voiture électrique, la voiture hybride dispose ainsi d’une autonomie plus importante. De plus, ce véhicule reste moins polluant qu’un moteur diesel ou essence. Vous émettez moins de CO2 et faites un geste pour l’environnement. Avec un moteur électrique, vous limitez les frais de carburant et réalisez d’importantes économies chaque année. Enfin, vous êtes moins dépendant des bornes de recharge que pour une voiture électrique.

D’autre part, n’oubliez pas qu’un bonus écologique est prévu pour les voitures propres, c’est un élément essentiel pour faire des économies à l’achat. De plus, au regard des nouvelles règles en vigueur à court terme, circuler dans un véhicule propre s’avère indispensable.

La vignette Crit’Air est, en effet, un frein pour circuler dans certaines zones.

Le nombre de ces zones va évoluer massivement dans les années à venir. Si vous souhaitez continuer à circuler dans les centres-villes, mieux vaut investir dans des véhicules hybrides ou électriques.

Il existe aujourd’hui différents véhicules hybrides, Toyota étant leader en la matière avec, notamment, la Yaris et la Prius. Toutefois, Renault, Mercedes, Opel, Citroën, Kia, Ford ou encore Volvo se sont lancés sur ce marché.

Je trouve la meilleure assurance auto

Assurer une voiture hybride est-il obligatoire ?

Oui, les voitures hybrides sont des véhicules terrestres à moteur. L’article L. 211-1 du Code des assurances impose donc de souscrire une assurance auto pour l’achat d’un véhicule hybride électrique.

Comme pour les véhicules essence et diesel, la seule obligation est de souscrire une assurance auto au tiers avec la garantie responsabilité civile.

Quelles garanties pour l’assurance d’un véhicule hybride ?

Comme pour la motorisation thermique, les assureurs proposent, pour le véhicule rechargeable, trois types de garanties :

  • assurance au tiers incluant la responsabilité civile ;
  • assurance auto au tiers complémentaire avec la garantie vol, incendie, tentative de vol et vandalisme, mais aussi la garantie bris de glace ;
  • assurance tous risques qui permet, avec la garantie dommages tous accidents, d’être assuré pour les réparations de votre véhicule électrique ou hybride, même lorsque vous êtes responsable de l’accident.

L’assurance auto des véhicules hybrides et électriques inclut également une assurance batterie.

Si votre batterie lithium-ion tombe en panne, une assistance est prévue. Un dépanneur peut venir recharger la batterie lithium ou la réparer si elle est défectueuse. Cela dit, contrairement à une voiture en mode tout électrique, vous pouvez compter sur votre moteur thermique si votre batterie hybride est déchargée.

Je trouve la meilleure assurance auto

Comment le prix de la cotisation d’assurance est-il fixé ?

Le montant de la prime d’assurance auto d’un véhicule propre est calculé de la même manière que pour toutes les voitures actuelles.

La compagnie d’assurances tient compte des éléments suivants :

  • la marque et le modèle de votre voiture hybride ;
  • la date de première mise en circulation ;
  • l’utilisation ;
  • le lieu de stationnement ;
  • le niveau des garanties souscrites ;
  • le profil du conducteur. Si vous avez un bonus, vous paierez moins cher. Si vous avez un malus, vous paierez une surprime. Une majoration est également prévue pour les conducteurs résiliés et les jeunes conducteurs.

Comparer pour payer moins cher votre assurance auto hybride

Utiliser un comparateur d’assurances permet de faire des économies. Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes tarifs à garanties égales, chacun étant libre de fixer le montant de ses cotisations.

Vous avez quelques minutes devant vous ? Comparez les offres des principaux acteurs du marché de l’assurance et trouvez celui qui vous offrira la meilleure assurance pour votre véhicule hybride. La meilleure assurance est celle qui vous propose des garanties adaptées à votre voiture et vos besoins tout en vous faisant une offre tarifaire attractive. En résumé, le comparateur d’assurances auto permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Utiliser un comparateur d’assurances auto est simple, gratuit et sans engagement. Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez espérer d’importantes économies chaque année, en plus de la réduction de votre consommation de carburant.

Je trouve la meilleure assurance auto

Souscription et résiliation de votre contrat d’assurance voiture hybride

Vous avez trouvé la meilleure offre d’assurance pour votre véhicule hybride ? Il ne vous reste plus qu’à souscrire. En ligne ou avec l’aide d’un conseiller, vous pouvez souscrire rapidement et bénéficier, dans les meilleurs délais, de votre assurance auto moins chère.

Donnez à votre nouvel assureur toutes les informations dont il a besoin pour calculer le montant exact de votre cotisation. Envoyez-lui les documents nécessaires à l’image du RIB, du relevé d’information, de votre permis de conduire et de votre carte grise. La signature peut se faire par voie digitale.

Si vous aviez déjà souscrit une assurance auto pour votre voiture à moteur hybride, il vous suffit de la résilier. La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance auto à tout moment après un an de contrat. Vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception et respectez un préavis d’un mois. Sachez que votre nouvelle compagnie d’assurances peut vous fournir une lettre type, vous n’aurez plus qu’à y compléter les informations vous concernant.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.