Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
parmi les formules de près de 30 assureurs
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2024 . Temps de lecture : 6 min
Vous êtes considéré comme jeune conducteur et souhaitez savoir durant combien de temps vous conserverez ce statut ? Vous avez besoin de savoir ce que cela implique en termes d’assurance auto ? On vous explique tout.
Dans l’imaginaire collectif, un jeune conducteur est un automobiliste jeune ou venant d’avoir son permis de conduire. En matière d’assurance auto, les règles sont un peu différentes. L’âge n’a aucun impact sur ce statut, vous pouvez être jeune conducteur à 70 ans.
Pour les compagnies d’assurances, un jeune conducteur peut être :
Le statut de jeune conducteur dure trois ans. Attention, il ne faut pas confondre le permis probatoire et le statut de jeune conducteur pour les assurances.
Lorsque l’on évoque le permis probatoire, il s’agit d’une période, suite à l’obtention du permis de conduire, durant laquelle vous n’avez pas tous vos points. Pour un examen classique de la conduite, la durée du permis probatoire est de 3 ans contre 2 ans pour un automobiliste ayant choisi la conduite accompagnée.
Une fois que vous nêtes plus jeune conducteur, vous pouvez payer votre assurance auto au même prix que tout autre conducteur à bonus/malus équivalent ! Vous n'avez plus à subir la surpime de l’assurance jeune conducteur.
À présent, seul un malus pourrait vous pénaliser. Mieux vaut adopter une conduite vertueuse afin d’accumuler du bonus et de réduire le montant de votre cotisation au fil des années.
En période de permis probatoire, le capital de points évolue au fil des années : découvrez comment sont obtenus les points et comment les récupérer en cas d’infraction.
Au moment de l’obtention du permis de conduire, le solde est de 6 points. Dans le cas d’une formation traditionnelle, 2 points sont ajoutés chaque année sur le permis, pour arriver au total de 12 points au bout de 3 ans.
Toutefois, cela est soumis à la condition de ne pas commettre d’infraction entraînant une perte de points durant cette période, auquel cas l’augmentation de points annuelle est interrompue. En revanche, une simple amende forfaitaire sans retrait de points n’impacte pas l’augmentation annuelle prévue.
Si le permis est obtenu dans le cadre de l’apprentissage accompagné de la conduite (AAC), le capital des 12 points est obtenu au bout de 2 ans (3 points en plus tous les ans), toujours si aucune infraction n’est commise.
Le permis probatoire dure également 2 ans pour les formations traditionnelles, supervisées et encadrées dès lors qu’une formation complémentaire a été validée entre le 6ème et le 12ème mois après l’obtention du permis.
Évolution du solde de points d’un permis probatoire
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter en cas de perte de points sur le permis probatoire. Si l’infraction au code de la route fait perdre un seul point, celui-ci sera récupéré au bout de 6 mois, si aucune autre infraction n’a lieu.
En revanche, les infractions de 2 ou 3 points obligent les jeunes conducteurs à participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière s’ils veulent les récupérer. Par exemple, en cas d’excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h.
Quant aux infractions coûtant 6 points, elles mènent à l’invalidation du permis de conduire, si la perte de points a lieu durant la première année du permis probatoire (car le solde de points tombe à zéro). Sinon, un stage de sensibilisation sera requis pour récupérer les 6 points.
Les compagnies d’assurances estiment le risque de voir un jeune conducteur impliqué dans un accident comme plus élevé. Dans les faits, si l’on prend l’exemple du conducteur ayant été durant plusieurs années au volant d’un véhicule de fonction, on est loin du conducteur novice.
Les assureurs pénalisent les jeunes conducteurs avec une surprime. Comme c’est le cas pour le permis probatoire, la situation est différente selon la manière dont vous avez passé le permis. Examen classique ou conduite accompagnée, découvrez le montant de la surprime appliquée par les assureurs aux jeunes permis.
Vous l’aurez compris, l'assurance d'un jeune conducteur peut coûter cher. C’est pourquoi il est conseillé, si vous n’avez pas besoin d’utiliser une voiture régulièrement, d’être inscrit comme conducteur secondaire. De cette manière, le montant de la prime est déterminé en fonction du profil du conducteur principal et non du vôtre. Vous n’êtes pas impacté par cette surprime, mais vous figurez sur un contrat d’assurance. Au bout de 3 ans, si vous souscrivez votre propre assurance auto, vous ne serez plus considéré comme jeune conducteur.
La durée d’assurance en tant que jeune conducteur n’est pas liée à l’évolution du coefficient de bonus-malus ou coefficient de réduction majoration (CRM). Vous restez pénalisé par votre surprime durant 3 ans.
Le CRM est déterminé de manière indépendante, selon votre conduite. Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, votre coefficient de réduction majoration (CRM) est de 1.
Mais nous avons évoqué le fait qu’un jeune conducteur n’est pas uniquement un automobiliste venant d’avoir son permis. Il peut s’agir d’une personne n’ayant pas été assurée à son nom durant 3 ans.
Cas pratique
Vous avez rencontré des problèmes de santé et n’avez pas pu conduire durant 3 ans. Si vous avez 50 ans et n’avez jamais été reconnu responsable d’un accident de la route, votre CRM est peut-être de 0,5. Sachez qu’en cas de résiliation de contrat, le coefficient de réduction majoration est acquis. Si vous reprenez le volant 3 ans après, il sera toujours de 0,5.
On reste jeune conducteur durant 3 ans aux yeux de l’assurance auto. Durant cette période, vous êtes impacté par une surprime pouvant atteindre 100 % la première année.
Si vous n’avez pas eu d’accident responsable, oui, le prix de votre assurance auto baisse au bout d’un an dans la mesure où votre surprime jeune conducteur n’est plus de 100 %, mais de 50 % (ou de 25 % au lieu de 50 % si vous avez avec choisi la conduite accompagnée).
Après 2 ans de permis, si vous n’avez pas été responsable d’un accident de la route, votre bonus est de 0,90. Le CRM est de 1 lorsque vous obtenez votre permis de conduire et il sera réduit, sans sinistre responsable, à raison de 5 % par an. À la fin de la première année, il est de 0,95.
Découvrez nos autres guides dédiés aux jeunes conducteurs
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.