Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
parmi les formules de près de 30 assureurs
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 décembre 2024 . Temps de lecture : 6 min
Vous êtes jeune conducteur et avez envie de faire l’acquisition d’une voiture puissante ? Avant de vous lancer dans cet achat, assurez-vous de pouvoir assurer votre véhicule. Soyez conscient du prix de cette assurance auto qui sera particulièrement élevé.
Sur le plan légal, il n’y a pas d’interdiction pour un jeune conducteur de souscrire un contrat d’assurance auto pour une voiture puissante. Mais, les compagnies d’assurances restent libres d’accepter ou non de couvrir un risque. De ce fait, s’il est possible d’acquérir une voiture puissante en tant que jeune conducteur, les assureurs peuvent parfaitement refuser de vous proposer un contrat.
L’assureur se fie généralement à ce que l’on appelle la puissance fiscale ou les chevaux fiscaux (CV), pour déterminer s’il accepte ou non, et à quel tarif, d’assurer un jeune conducteur.
C’est une donnée que l’on retrouve sur la carte grise du véhicule, en case P.6 (ou P.3 pour les véhicules électriques). À combien de CV un jeune conducteur peut-il prétendre ? Généralement, on estime qu’une voiture est particulièrement puissante à partir de 6 CV, ce qui peut constituer la limite pour assurer un conducteur en permis probatoire.
L’autre élément pris en compte est la puissance réelle du moteur, exprimée en chevaux Din. C’est le type de puissance que l’on utilise dans le langage courant, en parlant de voitures qui font 75, 90, 130 chevaux, etc. Là non plus, pas de limite légale pour les jeunes conducteurs, mais au-delà de 90/100 chevaux Din, il n’est pas rare de voir grimper la cotisation d’assurance auto, voire d’obtenir un refus d’assurance de la part de la compagnie.
Avant l’achat d’un véhicule pour jeune permis, la puissance fiscale et la puissance réelle sont donc des critères à étudier, pour être certain de pouvoir prendre la route avec une assurance auto adaptée et à un prix que l’on peut assumer.
Les assureurs considèrent qu’un jeune conducteur est un automobiliste à risque en raison de son manque d’expérience. Il est possible d’être jeune conducteur à 50 ans après de nombreuses années de conduite si vous n’avez pas été assuré au cours des trois dernières années. Problèmes de santé, changement de vie, il est tout à fait possible de ne pas avoir de voiture, et de cesser de s’assurer.
Une voiture puissante dans les mains d’un jeune conducteur est mal perçue par les assurances. Elles estiment un risque d’accident plus élevé au regard de la vitesse à laquelle il est possible de rouler. Avec une voiture puissante, la tentation est forte de ne pas respecter les limitations de vitesse et de prendre des risques pour l’automobiliste. Mais cela engendre aussi un risque pour les autres usagers de la route.
Si vous êtes jeune conducteur, vous êtes pénalisé par une surprime. Celle-ci est assez élevée, ne l’oublions pas. Certes, elle peut être réduite si vous avez choisi la conduite accompagnée pour passer votre permis de conduire, mais le surcoût reste non négligeable.
Si vous choisissez de conduire un véhicule puissant, l’assureur va doublement vous pénaliser. Parmi les critères pris en compte par les assureurs au moment de fixer le montant de la cotisation, on retrouve, au-delà du profil du conducteur, la puissance de la voiture.
Plus votre voiture sera puissante, plus le prix de votre assurance auto sera élevé.
Vous avez la possibilité de choisir entre trois formules d’assurance.
Avec une voiture puissante vous serez tenté de souscrire une assurance auto tous risques. Cela va avoir un impact sur le prix de votre assurance auto. Ce contrat étant le plus protecteur, il est plus cher comparé aux autres.
Au moment de choisir votre assurance auto, vous devrez étudier les garanties et le coût de votre couverture. Attention, nous vous invitons à être vigilant quant aux exclusions du contrat, aux plafonds d’indemnisation et à la franchise appliquée sur certains sinistres.
Lorsque vous êtes conducteur novice vous payez une surprime, quel que soit le choix de votre véhicule et de vos garanties. En clair, la première année, vous allez payer deux fois plus cher qu’un conducteur expérimenté à situation équivalente.
Vous mettre au volant d’une voiture puissante n’est pas recommandé, sauf si vous avez un budget assurance élevé. Généralement, il est conseillé au cours des trois premières années de choisir une voiture d’occasion peu puissante ayant peu de valeur. Cela réduira l’impact de la majoration des jeunes conducteurs. De plus, avec un véhicule plus ancien, vous pouvez souscrire une formule au tiers, voire au tiers étendu. Des économies sont à la clé, puisque l’assurance tous risques coûte le plus cher.
Vous avez décidé malgré tout de choisir une voiture puissante, même si vous êtes jeune conducteur ? Pour faire des économies, nous vous proposons une solution efficace : le comparateur d'assurances auto. Grâce à notre outil en ligne, vous trouverez en quelques clics une assurance jeune conducteur pas chère.En quelques minutes, vous obtenez des devis de différentes assurances pour votre voiture, qu’elle fasse 100, 130 ou 150 chevaux. Le comparateur vous offre la possibilité de comparer les garanties proposées par les assureurs afin de faire le choix de la meilleure option et être certain de bénéficier d’une couverture parfaite en cas de sinistre. Ensuite, le tarif proposé sera analysé. L’objectif est de souscrire le contrat d’assurance auto offrant le meilleur rapport qualité/prix pour votre profil spécifique.
La surprime est appliquée automatiquement durant 3 ans aux jeunes conducteurs. Le coefficient de bonus-malus concerne, quant à lui, tous les automobilistes. Vous cumulez du bonus si vous n’êtes pas responsable d’un sinistre afin de réduire le coût de votre assurance. Vous êtes pénalisé par un malus si votre responsabilité est reconnue. Lorsque vous passez votre permis de conduire, votre coefficient de bonus-malus est de 1.
Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance jeune conducteur dans une agence ou directement en ligne. En passant par un comparateur d’assurances auto, vous trouvez l’assureur vous proposant la meilleure offre, vous pourrez ensuite souscrire en ligne sans bouger de chez vous.
Si votre voiture est puissante et qu’elle est récente, une assurance tous risques est conseillée. Dommages en cas d’accident, vol, bris de glace : bénéficiez de toutes les couvertures pour une meilleure indemnisation en cas de sinistre.
Découvrez nos autres guides dédiés aux jeunes conducteurs
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.