Comparez les assurances auto pour jeune conducteur

parmi les formules de près de 30 assureurs

Je compare les assurances auto

Accidents causés par un jeune conducteur : tout savoir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un jeune conducteur est en moyenne trois fois plus exposé aux accidents par rapport à un conducteur expérimenté. Par insouciance, par manque d’expérience ou par sous-estimation des conséquences, les jeunes conducteurs s’exposent à de nombreux risques sur la route.

prise en charge de l'assurance jeune conducteur en cas d'accident

Quelles sont les conséquences d’un accident responsable pour un jeune conducteur ? Quelles sont les origines de ces accidents ? Voici un point complet sur l’accidentologie des jeunes automobilistes.

Les conséquences pour un jeune conducteur responsable d’un accident

Si un nouvel automobiliste est reconnu responsable d’un accident, il peut se voir appliquer un malus sur son contrat d’assurance auto. Sa prime d’assurance est alors majorée.

Le cas d’un accident non responsable pour un jeune conducteur

Lorsque le jeune conducteur est victime d’un accident de voiture dont il n’est pas responsable, son coefficient bonus-malus n’est pas affecté. L’accident doit malgré tout être signalé à son assureur dans les délais prévus par le contrat.

Je trouve la meilleure assurance auto

Déclarer un accident à son assurance en tant que jeune conducteur

En cas d’accident, le jeune conducteur doit fournir tous les détails nécessaires à son assurance :

  • Date.
  • Heure.
  • Lieu de l’accident.
  • Coordonnées des personnes impliquées.
  • Coordonnées des éventuels témoins.

Il est important de prendre des photos de la scène de l’accident et des dommages causés aux véhicules lors du sinistre. Le jeune conducteur doit remplir un constat amiable avec la personne impliquée dans l’accident. Il doit obtenir un rapport de police si nécessaire, mais aussi consulter un médecin en cas de blessures.

Pour un premier accident responsable, un malus n’est pas systématiquement appliqué.

Les accidents les plus fréquents impliquant les jeunes conducteurs

Selon les statistiques, certains types d’accidents sont plus courants parmi les jeunes conducteurs.

Accidents liés à l’alcool

L’alcool et les stupéfiants sont des facteurs importants dans les accidents de la route. Ils sont la principale cause de décès et d’invalidité chez les jeunes de 18 à 24 ans en France d’après une étude de Dekra. Dans un accident mortel sur quatre, une concentration excessive d’alcool dans le sang en est la cause.

Environ 20 % des jeunes conducteurs reconnaissent avoir conduit avec une alcoolémie supérieure à la limite légale de 0,5 g/L de sang (ou 0,2 g/L de sang pour les automobilistes en période probatoire).

Un conducteur novice a quatre fois plus de risques d’être impliqué dans un accident mortel. Même à faible dose, l’alcool et les stupéfiants ont des effets néfastes sur les capacités des automobilistes :

  • Ils diminuent les réflexes.
  • Ils augmentent le temps de réaction.
  • Ils réduisent le champ de vision.
  • Ils altèrent la coordination des mouvements.

La vitesse au volant et les jeunes conducteurs

La vitesse est le principal facteur d’accidents chez les jeunes conducteurs. Près de 39 % d’entre eux admettent dépasser les limitations de vitesse autorisées, alors que le pourcentage baisse à 27 % pour l’ensemble des conducteurs. La vitesse a plusieurs conséquences néfastes :

  • La réduction du champ de vision.
  • L’augmentation des risques de perte de contrôle du véhicule.
  • Une plus grande exposition à la fatigue et à la perte de vigilance pour le conducteur.

Environ un tiers des accidents mortels sont causés par une vitesse excessive ou inadaptée. Pendant les trois premières années après l’obtention du permis de conduire, les jeunes conducteurs sont soumis à des limitations de vitesse plus strictes :

  • 110 km/h au lieu de 130 km/h sur les autoroutes,
  • 100 km/h au lieu de 110 km/h sur les routes à chaussées séparées,
  • 80 km/h sur les routes.

Cette durée est réduite à deux ans pour les conducteurs novices ayant fait la conduite accompagnée.

Utilisation du téléphone portable au volant

Les accidents corporels impliquant de jeunes conducteurs sont une réalité préoccupante. Selon le Bilan de la Sécurité Routière (2022), environ 25 % des accidents corporels sont causés par des conducteurs novices.

Je trouve la meilleure assurance auto

Impact de l’accidentologie des jeunes conducteurs sur le prix de l'assurance auto

L’inexpérience des jeunes conducteurs se traduit par des coûts élevés en matière d’assurance automobile. Les assureurs appliquent des surprimes, comme les y autorise le Code des assurances. Cette surprime permet de compenser le risque accru d’accidents.

La prime d’assurance est plus élevée pendant les trois premières années, puis diminue de moitié chaque année sans accidents responsables. Elle finit par disparaître après la quatrième année. En moyenne, la cotisation d’un jeune conducteur est deux fois plus élevée par rapport à un conducteur expérimenté. Cet écart varie selon les grilles tarifaires de chaque assureur.

Si vous êtes jeune conducteur, cette différence de prix rend essentielle la comparaison des offres à l’aide d’un comparateur d’assurances auto comme celui de Meilleurtaux avant de souscrire un contrat.

Il est parfois tentant de choisir une assurance au tiers en raison de son prix attractif. Cependant, il est important de ne pas négliger la sécurité en optant pour des garanties complémentaires, même si cela implique de payer un peu plus cher. La garantie « conducteur » permet par exemple d’indemniser les blessures du conducteur responsable d’un accident.

Les conséquences d’une situation d’accident peuvent varier en fonction des circonstances. Les nouveaux automobilistes doivent se protéger et souscrire une assurance auto « jeune conducteur » adaptée à leurs besoins. Ils doivent également impérativement respecter les règles de conduite pour éviter les accidents.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.