Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Fin de la vignette verte

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 avril 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

La vignette verte va disparaître dans quelques jours

Depuis le 1er avril prochain, les informations sur les assurances automobiles seront dématérialisées. Ainsi, il ne sera plus obligatoire d’apposer le papillon vert sur le pare-brise des véhicules à compter de cette date et de présenter la carte verte en cas de contrôle. Selon les autorités publiques, cette réforme vise à faciliter la vérification de l’assurance de la voiture par les forces de l’ordre, mais aussi à intensifier la lutte contre la non-assurance automobile.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quel document va remplacer la carte verte ?

À la place de la carte verte et de la vignette verte qui faisaient office d’attestation d’assurance jusqu’ici, les automobilistes recevront un document qui synthétise les informations sur leurs véhicules au moment de la souscription.

Connu sous l’appellation de « Mémo Véhicule Assuré », ce document peut servir d’attestation d’assurance jusqu’à l’enregistrement de la voiture dans le FVA (Fichier des véhicules assurés) si ceci n’est pas encore fait. À noter qu’il sera possible pour les conducteurs de vérifier que leur véhicule figure bien dans ce fichier.

ImportantDans le cas d’un changement d’assurance, il appartient à l’ancienne compagnie de transmettre les informations au FVA dans un délai de 72 heures suivant la résiliation du contrat.

En cas de contrôle, l’automobiliste pourra montrer le mémo aux forces de l’ordre pour justifier que son véhicule est assuré. Ces derniers peuvent en même temps consulter le FVA depuis leurs smartphones.

Ce document est également nécessaire en cas d’accident pour remplir un constat à l’amiable, et il convient de le conserver avec le papier du véhicule.

Je trouve la meilleure assurance auto

Renforcer la lutte contre la non-assurance

La suppression du papillon vert devrait en outre permettre de lutter avec plus d’efficacité contre la non-assurance et la fraude. Selon les chiffres officiels, plus de 800 000 véhicules circulent sans assurance en France en utilisant de fausses vignettes (photocopies).

Par ailleurs, cette réforme a également des intérêts financiers et écologiques. En effet, l’économie réalisée est estimée à 60 millions d’euros par an : il s’agit du coût d’édition et d’envoi des papillons verts à chaque début d’année. Sur le plan environnemental, l’arrêt de la production permettrait de gagner près de 1200 tonnes de gaz carbonique par an.

À retenir
  • La vignette verte est supprimée depuis le 1er avril 2024
  • Les assurés recevront un document connu sous le nom de Mémo Véhicule Assuré à chaque nouvelle souscription, lequel servira de justificatif
  • Les informations d’assurance seront dématérialisées et visibles sur le FVA.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.