Mutuelle pas chère

SOMMAIRE

Mutuelle santé pas chère et bien remboursée

Mutuelle santé pas chère bien remboursée

Pour faire face à vos dépenses de santé, vous pouvez compter sur le régime obligatoire de l’Assurance Maladie, à savoir la Sécurité sociale. Ce système protecteur, qui permet à tous de bénéficier d’un accès aux soins, ne rembourse toutefois pas toutes les dépenses.

Pour limiter votre reste à charge et être bien remboursé en cas de maladie, d’accident ou encore dans le cadre de la maternité, il est nécessaire de disposer d’une mutuelle santé. Nous vous donnons ici les clés pour trouver une mutuelle santé pas chère et être bien remboursé.

Les remboursements que permet une mutuelle santé

Une complémentaire santé vous permet de bénéficier d’un remboursement total ou partiel pour un certain nombre de dépenses de santé. Cela concerne par exemple les consultations - chez un généraliste ou un spécialiste - vos dépenses en pharmacie, les cas d’hospitalisation ou encore les équipements optiques et soins dentaires.

En plus de venir en complément du remboursement de base apporté par l’Assurance Maladie, une mutuelle santé peut intervenir pour des dépenses exclues du régime obligatoire.

C’est le cas par exemple en ce qui concerne le recours à l’ostéopathie, au traitement de certains troubles de la vue ou encore à l’achat de médicaments qui échappent à toute prise en charge.

Enfin, une mutuelle santé n’est pas seulement un organisme de remboursement pour les assurés. Votre assureur peut aussi vous apporter des services complémentaires selon vos besoins. Assistance dans votre parcours à la recherche de professionnels de santé, actes de prévention, suivi et échange personnalisé, etc.

Le remboursement de l’Assurance Maladie

Le remboursement de l’Assurance Maladie est calculé en utilisant une base de remboursement, qui correspond à un tarif de référence. Ensuite, l’Assurance Maladie applique un taux de remboursement à cette base pour fixer le montant auquel vous avez le droit.

Lorsque le taux est de 100 %, alors vous pouvez bénéficier d’un remboursement égal au montant de la base. Cela ne veut pas pour autant dire que l’intégralité de votre dépense sera couverte. Il vous restera toujours une participation forfaitaire ou un reste à charge.

Le remboursement d’une mutuelle santé

Le remboursement que vous permet une complémentaire santé diffère du mode de calcul de l’Assurance Maladie. Ainsi, votre niveau de garanties peut être exprimé en pourcentage de la base de remboursement (comme pour l’Assurance Maladie) ou en euros, avec une somme forfaitaire.

  • Avec le pourcentage : la mutuelle santé vous rembourse jusqu’au pourcentage indiqué dans le contrat. Par exemple, pour un acte remboursé à 60% du tarif de convention par l’Assurance Maladie, et à 100% par la mutuelle, c’est cette dernière qui prendra en charge les 40% du tarif de convention auxquels vous n’auriez pas le droit sans elle.
  • Avec la somme en euros : vous disposez d’un « forfait » qui peut être utilisé pour les dépenses. Ce forfait peut être exprimé annuellement et plafonné par acte ou dépense.

On le voit, il est essentiel de bien lire toutes les conditions de votre contrat d’assurance santé complémentaire pour comprendre votre niveau de protection réel.

Evaluer ses besoins de couverture et mieux choisir sa mutuelle santé

evaluation couverture médicale

ConseilPour mener à bien votre recherche d’une mutuelle santé pas chère qui vous permette d’être bien remboursé, vous devez en amont évaluer vos besoins de couverture. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir la formule idéale de mutuelle.

Tout d’abord, votre âge est le premier élément fondamental. Plus nous avançons en âge, et plus les besoins en matière de dépenses de santé sont élevés. Une mutuelle « basique » peut suffire en étant plus jeune, mais elle doit avoir des garanties renforcées pour les plus âgés.

Il faut également s’intéresser à la composition de votre foyer et à la situation familiale. Il est possible de recourir à une mutuelle santé à titre individuel ou au contraire de couvrir les membres de votre famille avec une seule offre unique.

Ensuite, évaluez vos besoins en soins et votre consommation. Quelle est la fréquence de vos consultations auprès de généralistes et spécialistes ? À quelle fréquence renouvelez-vous votre équipement (lunettes, appareils auditifs, etc.) ?

C’est en faisant la lumière sur vos besoins précis que vous pourrez trouver une offre de complémentaire santé adaptée.

La moins chère n’est pas toujours la meilleure. Il convient en effet de trouver le bon équilibre entre la prime exigée pour votre couverture santé complémentaire et le niveau de garanties proposé.

Il est parfois plus judicieux de choisir une mutuelle santé plus coûteuse chaque mois mais de profiter de remboursements plus complets pour vos principaux postes de dépenses.

Les points d’attention pour trouver une mutuelle santé qui rembourse bien

Comme nous venons de le voir, il est important de ne pas vous tourner vers la mutuelle santé la moins chère, mais bien vers celle qui vous propose le meilleur équilibre entre coût mensuel et niveau de garanties. Quels sont les points auxquels vous devez faire attention ?

  • Intéressez-vous à la prise en charge des honoraires des médecins ou encore à la couverture pour les dépenses liées à l’imagerie et à la radiologie.
  • Les dépassements d’honoraires sont-ils pris en charge ?
  • En cas d’hospitalisation, les frais de séjour sont-ils pris en charge dans tous les établissements ? Avez-vous le droit à des dépenses de confort comme notamment l’accès à une chambre particulière ?
  • Avez-vous le droit à un remboursement pour toutes les catégories de médicaments et si oui, à quelle hauteur ?
  • Pour vos achats de lunettes et lentilles, quel plafond de remboursement est appliqué ?
  • Idem en ce qui concerne les soins dentaires : les actes qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie sont-ils couverts ?

Il faut regarder les détails du contrat de mutuelle santé pour voir selon vos besoins le niveau de couverture auquel vous aurez le droit le moment venu.

Les services complémentaires d’une mutuelle

services d’une complémentaire mutuelle

Avoir une mutuelle santé pas chère avec un bon niveau de remboursement peut aussi être synonyme de mutuelle avec des services complémentaires de qualité. Quels sont ces services additionnels que vous ne devez pas négliger ?

Renseignez-vous sur la rapidité de remboursement apportée par votre mutuelle santé. Plus le remboursement intervient rapidement, et moins votre effort financier sera important. L’idéal est de disposer du service « tiers payant » pour ne pas avoir à avancer certains de vos frais médicaux.

Votre mutuelle santé peut également être un véritable partenaire à vos côtés avec un service d’information complet, des conseils et même l’accès à un réseau de professionnels sélectionnés (réseau de soin).

En cas de problèmes de santé ou de besoins urgents, vous pouvez également au sein de certaines mutuelles de santé bénéficier de services d’aide à domicile. Une aide-ménagère, une garde d’enfants… renseignez-vous !

Pour vous couvrir à titre individuel comme mutuelle principale, ou en complément d’une mutuelle d’entreprise, votre complémentaire santé doit vous aider à réduire le coût de vos dépenses de santé. Pour trouver l’offre idéale, peu importe votre situation et vos besoins, utilisez la comparaison. Tournez-vous vers un comparateur de mutuelle santé en ligne et confrontez les offres de plusieurs assureurs en quelques minutes. C’est simple, rapide et gratuit.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.