La comparaison des mutuelles est indispensable avant adhésion

comparaison de la couverture medicale

Les organismes de complémentaire santé suscitent l'engouement des Français, malgré les tarifs pratiqués et le degré de complexité des contrats.

En France, le taux d'adhésion à une complémentaire santé culmine à 94 %, chiffre recueilli au début de l'année 2016. Les analystes estiment que ce taux atteindra les 100 % à la fin de l'année.

Une étude menée par Odoxa parle toutefois du découragement des adhérents vis-à-vis de deux points-clés : les tarifs et le degré de complexité des contrats.

Beaucoup de Français peinent ainsi à souscrire une complémentaire santé. Une fois inscrits, ils ont du mal à saisir le contenu même de leur contrat, notamment les démarches de résiliation.

Des tarifs trop élevés

Une étude d'Odoxa pour le compte d'un comparateur d'assurance a révélé que deux Français sur trois se plaignent des tarifs affichés par les organismes de complémentaire santé. Le coût moyen est estimé à environ 100 euros mensuels (environ 80 euros pour les salariés bénéficiant d'une mutuelle d'entreprise et 105 euros pour les adhérents d'une assurance classique).

Toujours selon l'enquête d'Odoxa, à ce chiffre s'associe encore d'importantes disparités : 20 % des assurés déboursent entre 100 et 149 euros mensuels. Les plus de 65 ans se plaignent de payer le prix fort en déboursant en moyenne 140 euros par mois pour s'assurer.

La cotisation va au-delà des 150 euros mensuels pour quelque 17 % des assurés. Enfin, force est de rappeler que des formules destinées aux plus de 50 ans sont sortent du lot en affichant des tarifs avantageux.

Des contrats de plus en plus complexes

Un comparateur mutuelle est un outil incontournable dans les démarches de recherche de complémentaire santé. En effet, outre les tarifs élevés, les assurés déplorent aussi la complexité de leurs contrats 50 % des sondés jugent leurs contrats " trop mystérieux ".

Quelque 15 % avouent même leurs méconnaissances sur les contrats ou qu'ils en savent très peu. Enfin, on note les 39 % qui ont eu beaucoup trop de peines à changer de complémentaire santé.

Quelque 30 % affirment néanmoins que les démarches seraient moins complexes en ce qui concerne les contrats individuels. Quoi qu'il en soit, il s'avère que les contrats ne sont pas toujours en phase avec les attentes des adhérents.

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
habitation
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.