Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Assurance auto : la vignette verte vit ses derniers jours

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Assurance auto : la vignette verte vit ses derniers jours

Clap de fin pour la vignette verte à partir du 1er avril 2024. Désormais, les conducteurs pourront s’éviter d’afficher ce justificatif, ou même de conserver la carte verte parmi les papiers de leur véhicule. Cela n’enlève en rien le caractère obligatoire de l’assurance pour tous les véhicules motorisés circulant sur la voie publique.

Un fichier centralisé à la place du papillon et de la carte verte

ImportantÀ partir du 1er avril prochain, il ne sera plus obligatoire de montrer sa carte verte ni d’apposer la vignette verte.

En effet, chaque assurance voiture sera désormais centralisée dans une base de données dénommée Fichier des véhicules assurés (FVA). C’est donc une habitude de 40 ans qui prendra fin. En cas de contrôle routier, les forces de l’ordre consulteront leur terminal qui affichera automatiquement les informations mises à jour concernant tous les véhicules.

Il faut faire attention au moment de contracter une nouvelle assurance ou lors d’un changement de contrat. En effet, l'actualisation du FVA requiert 72 heures. Au cours de ce laps de temps, le numéro de la police d’assurance pourra donc être indisponible.

Il faudra par conséquent se munir du mémo qui accompagnera votre dossier au moment du basculement. Pour vérifier qu’une voiture est bien renseignée sur le fichier central, il suffit de se rendre sur le site Consultation-fva.fr.

Je trouve la meilleure assurance auto

Fin de la vignette verte : écologie et lutte contre la conduite sans assurance

La fameuse vignette verte présente de nombreux inconvénients, et pas seulement en cas d’oubli par l’assuré. Chaque année, l’impression et la distribution de cet élément génèrent 1 200 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, une tonne de CO2 correspond à plus de 5 000 kilomètres de trajet en voiture. La dématérialisation constitue donc une avancée écologique majeure.

L’autre objectif de la suppression de la vignette et de la carte verte est de lutter activement contre les véhicules qui roulent sans assurance. L’État français estime aujourd’hui à 680 000 le nombre de voiture, de motos… qui circulent sans couverture, même au tiers qui est le minimum légal. Cela représente un coût de 107 millions d’euros par an au titre de dédommagement des victimes par le Fonds de garantie des assurances obligatoires.

A retenir
  • La vignette verte disparaîtra à partir du 1er avril 2024 au profit du fichier des véhicules assurés ou FVA.
  • La mise à jour des informations d’assurance est automatisée.
  • La dématérialisation permet de diminuer l’émission de gaz à effet de serre et de lutter contre les véhicules non couverts.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.