Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
Écrit par Virginie D. . Mis à jour le 5 avril 2023 . Temps de lecture : 7 min
Le tabagisme est considéré par les compagnies d’assurances comme un risque aggravé de santé. Dans quel cas une personne doit-elle déclarer fumer ? Quelle incidence sur la prime d’assurance prêt ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir et les solutions pour trouver une assurance emprunteur moins chère si vous êtes fumeur.
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur pour l’achat d’un bien immobilier, un particulier doit en général remplir une déclaration non-fumeur séparée ou intégrée à un autre document (déclaration d’état de santé, questionnaire de santé...).
Pour se déclarer « non fumeur », l’emprunteur ne doit jamais avoir fumé ou ne plus fumer (sans discontinuer) depuis un temps défini par la compagnie (souvent 24 mois entre l’arrêt complet du tabac et la date de souscription au contrat).
A noter que l’arrêt de fumer ne doit pas avoir été demandé par le corps médical pour des raisons de santé.
Le fait de s’être déclaré « non fumeur » au moment de la souscription implique une déclaration à la compagnie en cours de contrat si vous (re)devenez fumeur. Cela impliquera une surprime d’assurance emprunteur.
Être « non fumeur » signifie donc n’avoir aucun usage du tabac quelle que soit sa forme (cigarette, cigare, pipe…) et sa consommation.
Pour toute souscription d’une assurance de crédit, le remplissage d’un questionnaire de santé est inévitable. L’une des questions porte sur la consommation de tabac de l’emprunteur.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, en juin 2022, le questionnaire de santé n’est plus obligatoire, dans la mesure où :
Cela signifie qu’en remplissant ces conditions, la surprime fumeur sera supprimée.
En complément du formulaire, certaines compagnies exigent du demandeur fumeur, en fonction de son âge et du montant du prêt (généralement au-delà de 500 000 euros) et de la quotité assurée, qu’il se soumette au test de cotinine. À l’inverse de la nicotine, qui ne met que quelques heures à cesser d’être détectable dans l’organisme, la cotinine met nettement plus longtemps à disparaître. Le test consiste à analyser un échantillon d’urine ou de salive.
Il peut aussi être réclamé par l’assureur si son client déclare avoir arrêté de fumer en cours de contrat afin d’obtenir une révision des conditions de sa couverture.
Bien qu’il puisse être tentant de mentir à l’assureur afin de payer moins cher, cette stratégie est fortement déconseillée.
D’une part, en vertu de l’article L. 113-2 du Code des assurances, le souscripteur a l’obligation légale de répondre de manière exacte et exhaustive au questionnaire.
D’autre part, le tabagisme est considéré comme un risque aggravé de santé par les sociétés d’assurance.
Mentir peut donc s’avérer lourd de conséquences si l’assureur s’en rend compte. En effet, en cas de fausse déclaration, ce dernier dispose de diverses options :
Si l’assurance choisit de demander la nullité du contrat, le prêt n’est donc plus couvert. Face au risque de défaillance de l’emprunteur, la banque peut lui imposer le paiement immédiat du capital restant dû, utiliser la caution ou réclamer la revente de la maison ou l’appartement pour se faire rembourser par anticipation. En clair, mieux vaut payer une surprime fumeur pour votre assurance prêt que de prendre le risque de ne pas être accompagné financièrement si vous ne pouvez plus assumer vos mensualités.
Cigarette électronique : vaper, c’est fumer ? De plus en plus d’études scientifiques démontrent que le vapotage engendre des problèmes de santé. Certains assureurs considèrent ainsi toutes les personnes qui vapent comme des fumeurs. D’autres estiment que seuls les consommateurs de nicotine sont fumeurs. Nous vous conseillons de bien vérifier les conditions pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les organismes d’assurance appliquent une majoration personnalisée liée au risque de tabagisme. Fumer représente en effet un facteur d’aggravation du risque associé au profil de l’emprunteur, dans la mesure où cela peut causer des cancers, des problèmes respiratoires, des troubles de la circulation dus à des artères bouchées, ainsi que d’autres maladies.
Un moyen de revenir à des conditions plus attractives est d’arrêter le tabac. La révision du contrat n’intervient cependant qu’après un certain délai, lorsque le résultat du test de cotinine est négatif.
Si la suppression de la surprime d’assurance de prêt immobilier en tant que fumeur est inévitable, une solution plus rapide pour faire baisser le montant de la facture jusqu’à 50 % consiste à faire jouer la concurrence entre les offres des différents établissements. C’est le principe de la délégation d’assurance. Instaurée par la loi Lagarde en 2010, elle autorise le recours à une couverture autre couverture que l’assurance groupe proposée par la banque. La seule condition est de prendre un contrat alternatif aux garanties équivalentes ou supérieures.
Dans le cadre de la loi Hamon, l’emprunteur est libre de changer de couverture gratuitement pendant la première année de son contrat de crédit. Et avec l’amendement Bourquin, entré en vigueur en janvier 2018, la résiliation et la substitution de l’assurance de prêt peuvent se faire chaque année, au plus tard deux mois avant la date anniversaire de la signature de l’offre d’emprunt finale.
La loi Lemoine permet de résilier le contrat d’assurance de prêt à tout moment. C’est une excellente nouvelle pour les emprunteurs qui vont pouvoir comparer les offres des assureurs plus régulièrement et trouver une assurance crédit immobilier moins chère. Cela permet de réduire le montant des mensualités ou d’envisager un prêt immobilier sur une plus courte durée.
Pour trouver la formule la plus intéressante, l’assuré a le choix entre utiliser un comparateur d’assurance en ligne gratuit et recourir aux services d’un courtier.
La surprime d’assurance de prêt immobilier si vous êtes fumeur n’est pas nécessairement appliquée jusqu’à la fin de votre crédit immobilier.
Vous empruntez pour une durée de 10 à 25 ans, vous avez le temps d’arrêter de fumer durant cette période. Si tel est le cas, sachez qu’il reste possible d’adapter votre contrat d’assurance emprunteur à votre situation. Tout changement important durant le remboursement de votre crédit peut impacter le risque, et donc le montant de votre prime d’assurance de prêt.
Pour déclarer que vous avez cessé de fumer, soyez patient. Les assurances admettent en général qu’un emprunteur est non fumeur après 24 mois d’arrêt. Aussi, si vous arrêtez de fumer maintenant, votre surprime d’assurance emprunteur liée au fait que vous êtes fumeur ne sera pas supprimée de suite.
Les fumeurs ont plus de risques de développer des maladies (maladies pulmonaires, cardiaques, cancers…). C’est pourquoi les assureurs augmentent le tarif des cotisations d’assurance prêt.
En général, les fumeurs peuvent obtenir une assurance emprunteur. Cependant, ils doivent souvent payer une surprime fumeur de 20 à 60 %.
En cas de maladie conjointe, en fonction de l’âge et du poids, la compagnie d’assurances peut demander des examens complémentaires. Elle peut alors ajouter des exclusions de garantie, voire refuser d’accorder l’assurance prêt.
Pour trouver la meilleure formule, nous vous conseillons de comparer différentes assurances avant de souscrire. La plupart du temps, l’assurance groupe proposée par la banque applique des surprimes élevées. Il est donc conseillé de privilégier la délégation d’assurance.
Notez qu’il est tout à fait possible de trouver des assurances emprunteurs qui n’appliquent pas de surprime fumeur.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.