Je présente un risque particulier, que dois-je faire ?

À cause d’antécédents de santé, de votre métier qui présente un caractère dangereux, ou encore d’un sport que vous aimez pratiquer, vous présentez pour les assureurs un risque particulier ? Si vous sortez des critères classiques qui permettent de déterminer une prime d’assurance de prêt, il est important de bien connaître le fonctionnement des assurances pour disposer d’une couverture complète.

Risque particulier

Les cas qui nécessitent une assurance particulière

Problème de santé, profession dangereuse ou pratique de sports à risque… Dans tous ces cas, l’étude de votre dossier peut nécessiter une démarche complémentaire par l’assureur (documents médicaux, analyses médicales, questionnaires spécifiques professionnels ou sportifs...) et peut sensiblement allonger les délais de traitement et donc l’édition des documents d’assurance (attestation, contrats).

L’exercice d’une profession à risque

Tous les assureurs possèdent une liste des métiers qui présentent un niveau de risque plus ou moins important. Ainsi, parmi la liste des professions jugées comme les plus à risque se retrouvent sans surprise le métier de policier, celui de démineur ou encore même de convoyeurs de fonds. Être pompier, mais aussi travailler dans le domaine du nucléaire ou sur une plate-forme pétrolière augmente sans surprise le risque de décès, mais aussi les risques de santé. Certaines professions pourront faire l’objet d’exclusions ou même de refus de garanties.

Les risques de santé

Risque santé particulier

Outre la profession, c’est aussi l’état de santé d’un emprunteur qui peut constituer un risque particulier. Il est possible que votre état de santé ne permette pas d’obtenir une couverture d’assurance aux conditions classiques. Dans ce cas, il existe des solutions, et notamment la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui permet une étude complète de votre profil via le support de médecins spécialisés afin de vous aider à obtenir une proposition tarifaire.

La pratique d’un sport dangereux

Certaines activités sportives sont considérées comme à risque. C’est notamment le cas des sports aériens, de certains sports nautiques ou encore des sports qui nécessitent un véhicule à moteur. Chaque assureur dispose de sa propre liste d’activités sportives jugées comme dangereuses ou non, et pourra appliquer une surprime ou réaliser une exclusion de garanties si vous exercez ce sport de manière fréquente ou encore à un niveau professionnel.

Trouver une assurance de prêt si vous présentez un risque particulier

Quelle est la solution pour trouver une assurance de prêt adaptée à votre profil si vous présentez un risque particulier comme nous venons de le voir ?

  • Privilégiez l’échange et la communication. Notre premier conseil consiste à bien communiquer et échanger avec la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous sollicitez une couverture. En effet, qu’il s’agisse d’un sport, d’une profession ou encore d’une maladie qui semble être bloquante pour l’assureur, cela l’amène à modifier votre prime. Vous pouvez peut-être apporter des éléments qui vont pouvoir influer sur le premier jugement émis. Si vous disposez déjà d’une couverture d’assurance complète pour la pratique d’un sport, ou encore d’une assurance professionnelle qui couvre certains risques, votre assurance de prêt peut peut-être s’adapter en conséquence ;
  • Il est nécessaire d’interroger non pas une mais plusieurs compagnies afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation et à vos attentes. Vous pouvez obtenir une assurance via la banque qui émet une proposition de crédit immobilier. Mais il est également possible d’obtenir une offre d’assurance via un assureur tiers. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance.

La bonne démarche afin de trouver une assurance de prêt adaptée si vous présentez un risque particulier va varier en fonction de votre profil et donc du risque précis que vous présentez.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préferable de communiquer les informations qu’il désire, et lui faire parvenir tous les documents qui pourront l’aider dans l’évaluation du risque que vous présentez.

L’importance de la délégation d’assurance si vous présentez un risque particulier

Importance délégation assurance

Malgré tous vos efforts, vous ne pouvez pas obtenir une couverture complète dans le cadre de votre assurance de prêt ? Le risque particulier que vous présentez amène l’assurance à refuser certaines garanties ou à mettre en place une exclusion totale pour un risque ? Ceci n’est pas une fatalité. En faisant jouer la concurrence, et notamment en utilisant la délégation d’assurance, vous pouvez obtenir un contrat protecteur.

  • Demandez à la banque les garanties qu’elle souhaite obtenir a minima avec l’assurance pour vous accorder un financement ;
  • Ensuite, effectuez un tour du marché et des différentes offres proposées par les compagnies d’assurances, en utilisant par exemple les services de Meilleurtaux.com ;
  • Comparez les contrats équivalents, mais essayez également d’obtenir un contrat plus protecteur, notamment avec des montants de prise en charge plus élevés ou encore des délais de carence plus court, sans payer plus chaque mois.

Le marché de l’assurance de prêt est très ouvert, et connaît une véritable révolution depuis plusieurs années avec la liberté toujours plus grande laissée aux emprunteurs dans leur choix. Vous n’avez pas à retenir le contrat groupe par défaut proposé par la banque, vous pouvez au contraire trouver une offre ailleurs, construite réellement en fonction du risque que vous présentez, afin de disposer d’une couverture complète.

Ne négligez pas le risque particulier que vous présentez, et obtenez une couverture qui vous permet d’être serein, mais également de protéger vos proches si le pire venait à arriver. Utilisez pour cela toutes les solutions mises en place de manière gratuite et sans engagement sur le site Meilleurtaux.com.

Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT
Je compare les tarifs ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.