Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Notre analyse des taux immobiliers - Septembre 2025

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Soyons francs, les nouvelles ne sont pas très encourageantes. L’instabilité politique en France pèse sur les marchés financiers et sur les taux obligataires, ce qui pousse les banques à une grande prudence.

Comme nous l’évoquions déjà le mois dernier, la baisse des crédits immobiliers est bel et bien terminée. Nous observons désormais une remontée des taux sur toutes les durées. Pour l’instant, la hausse reste limitée, mais il faudra la suivre attentivement dans ce mois de septembre qui s’annonce mouvementé.

Alors, à quoi faut-il s’attendre ?

Les taux moyens progressent d’environ 10 à 15 points de base. Ils se situent désormais aux niveaux suivants :

Durée Taux moyen
15 ans 3,17 %
20 ans 3,22 %
25 ans 3,35 %

Bien sûr, les conditions varient selon les régions et surtout selon les profils : plus on dispose d’apport, de revenus confortables et d’épargne résiduelle, plus on peut espérer obtenir de belles décotes.

Cette hausse s’explique avant tout par le niveau élevé de l’OAT 10 ans, proche de 3,5 %. Pour rappel, l’OAT 10 ans correspond au taux auquel l’État français emprunte pour financer sa dette, il sert de référence aux banques pour fixer leurs taux de crédit immobilier.

OAT10_septembre2025

Nous vivons une situation exceptionnelle : comme vous pouvez le constater sur ce graphique, l’OAT 10 ans est aujourd’hui au-dessus des taux bancaires, ce qui n’est pas tenable pour les établissements financiers. Les taux de crédit n’ont donc pas d’autre choix que de remonter.

Restons toutefois positifs : malgré cette hausse, les taux demeurent attractifs. En quelques mois seulement, un ménage avec 4 000 € de revenus nets par mois a gagné plus de 20 000 € de capacité d’emprunt. Par ailleurs, les banques restent offensives et continuent d’innover avec des offres bonifiées, des solutions favorisant les projets durables et des dispositifs pour accompagner les primo-accédants.

En résumé

  • Si vous avez un projet d’achat, c’est le bon moment pour vous lancer et surtout faites-vous accompagner.
  • Un montage adapté, la comparaison des offres et l’utilisation de toutes les aides disponibles feront la différence.
  • Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre site ou à pousser la porte de l’un de nos 300 points de vente.

Nous vous tiendrons informés des évolutions au cours du mois de septembre.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.