Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Notre analyse des taux immobiliers - Aout 2025

Guide de l'emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

En pleine période estivale, la tendance amorcée depuis plusieurs mois se confirme : les taux immobiliers se stabilisent.

En août 2025, le marché du crédit immobilier en France semble avoir trouvé un point d’équilibre après plusieurs mois de baisse progressive des taux.

Cette stabilité marque la fin de la période de repli observée en début d’année : la récente hausse de l’OAT 10 ans (taux de référence sur les marchés) et la pause de la Banque centrale européenne sur ses taux directeurs incitent les banques à adopter une approche plus prudente.

Résultat : les marges de négociation se réduisent, même si certains profils très solides parviennent encore à obtenir des taux d'intérêt sous la barre des 3 %. Pour la majorité des emprunteurs, la tendance reste stable, avec parfois un léger regain des taux pour les dossiers standards.

Ainsi pour le mois d'Aout, les taux restent stables pour le 4ème mois consécutif avec des taux moyens à :

  • 3,03% sur 15 ans
  • 3,16% sur 20 ans
  • et autour de 3,26% sur 25 ans.

Dans ce contexte, les établissements bancaires continuent toutefois de se montrer attractifs, en particulier pour séduire les primo-accédants, qui représentent désormais plus de la moitié des acheteurs (55 %). Certaines banques vont plus loin en proposant des conditions préférentielles : réduction de frais, critères d’apport plus souples ou encore accompagnement renforcé.

Par rapport à 2023 et 2024, l’apport personnel moyen demandé est en baisse, ce qui facilite l’accès au crédit, même si disposer d’un capital initial ou d’une épargne de sécurité reste un atout pour négocier les meilleures conditions et réduire le coût total de l’opération.

Conseils de l'expert

  • La période actuelle constitue une fenêtre d’opportunité pour un premier achat immobilier. Les taux de crédit, bien qu’en légère hausse, demeurent à des niveaux historiquement bas, augmentant concrètement votre capacité d'emprunt. Par exemple, un foyer avec 4 000 € de revenus nets mensuels peut emprunter environ 20 000 € de plus qu’il y a quelques mois.
  • Pour obtenir un financement optimal, un dossier de prêt solide et la comparaison de plusieurs offres sont essentiels. Le recours à un courtier comme Meilleurtaux est vivement conseillé pour optimiser le montage, notamment sur l’ assurance emprunteur et les garanties. L’environnement économique pouvant évoluer, sécuriser un taux attractif dès maintenant est une stratégie pertinente pour concrétiser votre projet.

Nos équipes sont là pour vous accompagner, en agence comme en ligne.

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.