Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 mars 2026 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par la Rédaction Meilleurtaux
Les barèmes de crédit immobilier évoluent peu en mars, avec une légère remontée. Les moyennes restent proches de 3,20% à 3,40% selon la durée, mais les écarts demeurent importants selon les banques et les profils.
- En mars, les taux moyens visés tournent autour de 3,20% (15 ans), 3,30% (20 ans) et 3,40% (25 ans) selon Meilleurtaux.
- Les écarts restent significatifs selon la région, le profil emprunteur et la politique de chaque banque.
- La baisse de l’OAT à 10 ans et un contexte jugé plus rassurant pour les marchés contribuent à contenir les barèmes.
- La Banque Postale et Société Générale ont abaissé leurs barèmes de 0,25 point et 0,1 point.
- Les primo-accédants restent une cible prioritaire via prêts bonifiés, frais réduits et dispositifs cumulables avec le PTZ/Action Logement.
Les grilles de taux des banques se tassent : la tendance est à la stabilisation, avec une petite hausse ici ou là. « On note qu'il n'y a pas de mouvement haussier ou baissier significatif, c'est plutôt une période de consolidation des conditions de financement », explique Fabienne Laborde, directrice des Opérations de Le-Partenaire.fr & Eloa.io.
Où se situent les taux moyens annoncés pour mars ?
D’après les barèmes suivis par Meilleurtaux, les emprunteurs peuvent viser, en moyenne, 3,20% sur 15 ans, 3,30% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans en mars.
Ces références ne disent pas tout : les différences restent marquées selon les régions, les profils et la stratégie commerciale des établissements. « Les meilleurs taux accessibles aux profils solides demeurent attractifs en mars (souvent légèrement meilleurs que les taux moyens) », confirme Le-Partenaire.fr & Eloa.io.
Début février : les constats des courtiers, durée par durée
Taux moyens dans les banques début février
- Sur 15 ans : 3,20% d'après Meilleurtaux, 3,18% pour Le-Partenaire, 3,45% pour Empruntis.
- Sur 20 ans : 3,30% d'après Meilleurtaux, 3,28% pour Le-Partenaire, 3,50% pour Empruntis
- Sur 25 ans : 3,40% d'après Meilleurtaux, 3,38% pour Le-Partenaire, 3,60% pour Empruntis.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
Pourquoi les banques restent offensives malgré l’accalmie
Si la baisse des taux n’est plus nette, le crédit immobilier demeure un terrain de concurrence. La détente de l’OAT à 10 ans (le taux d'emprunt d'État à 10 ans qui sert en partie de repère pour fixer les taux, NDLR) contribue à limiter la progression des barèmes. De son côté, l’adoption du budget 2026 par l’exécutif a rassuré les marchés financiers, ce qui facilite le financement des banques.
« Après des mois de fluctuations, les taux retrouvent une stabilité encourageante et les OAT ne cessent de baisser depuis le début du mois de février. Une opportunité positive sur le marché n'est pas à exclure », analyse Caroline Pasquereau, directrice de la communication d'Empruntis.
Meilleurtaux estime également que « De bonnes nouvelles pourraient arriver dans les prochaines semaines de la part d'établissements soucieux de ne pas rater leur année ». Le printemps est en effet une période clé pour capter de nouveaux dossiers.
Premiers gestes, puis ciblage des primo-accédants
Quelques établissements ont déjà ajusté leurs grilles : La Banque Postale et Société Générale ont baissé leurs barèmes de 0,25 point et 0,1 point. « Ces établissements font figure de thermomètre en matière de crédit », analyse Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. « Ils répercutent plus sensiblement que les autres les évolutions des conditions de financement tout en étant très attentifs à leur rentabilité. »
Au-delà des barèmes, les banques maintiennent des coups de pouce à destination des primo-accédants : prêts bonifiés et frais allégés, parfois cumulables avec le PTZ ou avec des mécanismes d’Action Logement. « De nombreuses offres devaient initialement prendre fin en décembre 2025 mais elles ont été reconduites cette année, c'est un bon signal pour les primo-accédants », signale Ludovic Huzieux, cofondateur d'Artémis Courtage, interrogé par Le Monde.
Exemple cité : le Crédit Coopératif met en avant un prêt de 20 000 euros à 0%, dans la limite de 10% du montant financé, destiné aux emprunteurs de moins de 35 ans bénéficiaires du PTZ.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux