Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Les copropriétaires bénéficient des aides à la rénovation énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mars 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pose de panneaux solaires

Les efforts de l’Anah dans la proposition d’appui aux propriétaires pour les travaux énergétiques ne cessent de se multiplier. Dorénavant, c’est le tour des copropriétaires de jouir d’une aide pour ce type de chantier. En effet, le dispositif « Habiter Mieux Copropriété » est en vigueur pour venir en aide aux syndicats de copropriétaires.

L’Agence nationale de l’habitation a mis en place un nouveau programme de soutien pour les copropriétaires qui désirent entretenir des travaux de rénovation énergétique dans leurs propriétés. Ainsi, en accédant à cette aide, les syndicats de copropriété qui pourront justifier d’une économie d’énergie d’au moins 35% bénéficieront :

  • d’une prise en charge de 180 euros pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage,
  • d’une aide financière pouvant atteindre les 5.250 euros par logement, indépendamment du revenu ou du statut de l’occupant du logement en question.

Par ailleurs, cette nouvelle aide est cumulable avec les différents dispositifs d’appui au logement existants, à savoir : l’éco PTZ, l’éco-prêt à taux zéro collectif, le CITE, les aides locales à l’habitat.

Quel taux pour votre projet ?

Comment se fait le versement des aides ?

Lorsque des propriétaires bénéficient du nouveau dispositif d’aide aux travaux de rénovation énergétique « Habiter Mieux Copropriété », une partie du montant se fera par versement d’acomptes. Ainsi, 70% du montant de la subvention seront versés en fonction de l’évolution des travaux. Les 30% restants seront versés une fois que le chantier aura été bouclé. Le cas échéant, ce sera au syndic de transmettre la demande de paiement, en joignant les factures mentionnant les libellés des travaux effectués ainsi que le montant à payer.

En outre, des engagements doivent être respectés en vue de l’obtention des subventions. Notamment, aucuns travaux ne devraient avoir commencé avant que le dossier de demande de subvention aura été déposé.

Parallèlement, la durée maximale de réalisation des travaux ne doit pas excéder les 3 ans à compter de la date de notification de l’aide. Toutefois, si le syndicat de copropriétaires justifie de la nécessité de surpasser ce délai, une prorogation de deux ans peut être envisageable.

Les CEE ou certificats d’économie d’énergie doivent être cédés à titre gracieux et l’attestation d’exclusivité des professionnels doit être transmise à l’Anah. Le syndicat ne doit pas oublier de joindre le formulaire « Habiter Mieux / CEE – attestation d’exclusivité du professionnel », préalablement rempli et signé pat chacune des entreprises ayant pris part aux travaux de rénovation.

Quel taux pour votre projet ?

Dans quelles conditions bénéficier de l’appui de l’Anah ?

Le dispositif d’aide à l’habitat « Habiter Mieux Copropriété » proposé par l’Anah concerne des types de logement bien précis. En premier lieu, la date d’achèvement de la construction devra se situer avant le 1er juin 2001, date de la mise en vigueur de la réglementation thermique RT2000.

En second lieu, au moins 75% des habitations du lot en question devront être constituées par des résidences principales. Ensuite, la fragilité des logements doit être constatée et confirmée, c'est-à-dire que les habitations devront contenir des étiquettes énergétiques entre les catégories D et G.

Pour les copropriétés qui regroupent plus de 200 lots (obligation d’inscription au registre d’immatriculation des copropriétés), le taux d’impayé de charges annoncé par le budget prévisionnel annuel du logement doit se situer entre 8% et 15% du budget prévisionnel annuel concernant, si pour ceux qui comportent moins de 200 lots, ce taux s’affichera entre 8% et 25%.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.