Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Le Parlement européen souhaite imposer une nouvelle contrainte au permis de conduire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Le Parlement européen souhaite imposer une nouvelle contrainte au permis de conduire

Le Parlement européen souhaite imposer une nouvelle contrainte au permis de conduire

Dans l’objectif de réduire drastiquement le nombre d’accidents mortels sur les routes du Vieux Continent d’ici 2050, le Parlement européen avance l’idée d’imposer des supplémentaires contraintes aux titulaires du permis de conduire à travers de nouvelles propositions de directives.

Une validité de 15 ans pour les permis de conduire

Avec 22 voix pour, 21 voix contre et deux abstentions, la Commission des transports du Parlement européen a voté en faveur de plusieurs mesures au mois de décembre dernier en vue d’une prochaine directive visant à renforcer la sécurité routière au sein de l’Union. Si les dispositions sont adoptées après leur passage en plénière courant janvier, de nouvelles contraintes s’imposeront. Ainsi, il n’y aura pas que l’ assurance auto ou la visite technique qui sera périodique.

Important Le permis expirera au bout de 15 ans pour les motos et les voitures légères, et devra être renouvelé après un contrôle médical.

Ce délai est ramené à 5 ans pour les bus et les camions. De plus, des règles plus strictes vont être appliquées pour les jeunes, comme une limitation de la vitesse maximale à 90 km/h ou des sanctions plus sévères en cas d’alcoolémie au volant. Pour les plus de 60 ans, les visites médicales seront plus fréquentes.

Je trouve la meilleure assurance auto

Des voix discordantes en réponse à la proposition de loi

Important L’objectif de la nouvelle loi européenne est de ramener le nombre annuel des morts sur la route de 20 640 actuellement à -50 % d’ici 2030 et à 0 % à l’horizon 2050.

Pour les associations œuvrant dans la sécurité routière, la mesure constitue une avancée majeure. De leur côté, les regroupements d’automobilistes dénoncent une discrimination.

La France elle-même, par la voix du ministre délégué aux Transports Clément Beaune, ne soutient pas l’initiative du Parlement européen. Cette dernière annonce en effet

Ne pas cautionner toute forme de date de péremption, de contrainte liée à l’âge ou de limite.

Clément Beaune

En cas de validation, la nouvelle directive devrait entrer en vigueur d’ici 2027.

À retenir
  • Une nouvelle proposition de loi présentée par le Parlement européen vise à limiter la validité du permis de conduire à 15 ans.
  • L’objectif est de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes d’ici 2050.
  • La France s’exprime en défaveur de la mesure.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


top
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.