La gastrite est-elle problématique pour obtenir une assurance de crédit ?

La gastrite est une inflammation de la muqueuse gastrique. Elle peut se manifester par des brûlures d’estomac, des nausées, des difficultés à digérer, des éructations, etc. En général, elle est causée par le stress, la consommation excessive d’alcool ou la prise de certains médicaments. Elle fait partie des maladies qui rendent la souscription d’une assurance de prêt immobilier difficile.

Production de médicaments

Souvent, la gastrite se traduit par des ballonnements, des régurgitations acides, etc. Son apparition est parfois subite. Elle disparaît en quelques jours pour ensuite réapparaitre régulièrement. La plupart du temps, elle évolue effectivement sur plusieurs années. Le diagnostic passe généralement par la fibroscopie gastrique et l’endoscopie. L’inflammation peut être chronique ou aiguë.

Pour la soigner, les médecins prescrivent des pansements gastriques, des antibiotiques, et autres traitements. Cependant, les traitements varient selon le type de gastrite ainsi que son origine.

L’acquisition d’une assurance emprunteur s’avère souvent compliquée pour un individu souffrant de la maladie. La première démarche consistera à remplir un formulaire pour que l’assureur puisse évaluer son état de santé.

Qu'est-ce que la gastrite ?

En général, la gastrite est provoquée par la dépendance au tabac, l’anxiété, la consommation prolongée d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), etc. Il est également possible qu’un reflux biliaire, une infection virale ou une altération sévère du foie soient à l’origine de cette maladie. Cela est cependant rare.

Parfois, l’Helicobacter pylorien en est responsable. Capable de survivre à l’acidité, cette bactérie est la principale cause de l’ulcère gastrique. Elle est présente dans la muqueuse protégeant la paroi stomacale contre les sécrétions acides produites pendant la digestion. La gastrite se développe lorsque celle-ci est fragilisée. L’inflammation peut augmenter le risque d’un cancer de l’estomac.

À la différence d’un ulcère, la gastrite ne creuse pas la paroi stomacale. Son diagnostic se base notamment sur une endoscopie des voies digestives. Par ailleurs, une biopsie donne la possibilité de le confirmer. Elle consiste à effectuer un prélèvement de la muqueuse gastrique pour découvrir si la gastrite est profonde, superficielle ou atrophique.

Grâce à cet examen médical, la cause de la maladie pourra aussi être déterminée. Lorsque les symptômes se manifestent, il est également préférable de réaliser une analyse sanguine. En résumé, le bilan repose surtout sur des arguments cliniques, biologiques et endoscopiques.

Un homme disposant de soins hospitaliersNéanmoins, il arrive qu’on ne parvienne pas à déterminer l’origine d’une gastrite.

Les hommes sont plus touchés par la maladie que les femmes.

La fréquence et la sévérité de l’inflammation de l’estomac augmentent avec l’âge. En l’absence d’un traitement, celle-ci amène la disparition progressive des glandes gastriques, ce qui risque d’entraîner un adénocarcinome gastrique. Il s’agit d’une tumeur maligne du tissu gastrique.

Même si aucun symptôme n’apparaît, la gastrite peut susciter des hémorragies internes en détériorant la paroi stomacale. Parfois, elle s’accompagne également d’une maladie grave nécessitant des soins hospitaliers.

En général, les brûlures d’estomac se manifestent pendant ou après la consommation d’une boisson alcoolisée, d’un aliment épicé ou acide. Elles peuvent aussi être favorisées par des repas gras.

Il serait plus judicieux pour un senior, notamment s’il est un grand fumeur, de consulter un médecin pour prévenir la gastrite.

Par ailleurs, des examens médicaux sont recommandés aux personnes ressentant systématiquement une sensation de faim désagréable ou une pesanteur au niveau de l’estomac. Il faut savoir que la gastrite chronique perdure dans le temps. Elle est due principalement à l’Helicobacter pylori. Parmi ses causes, on retrouve encore :

  • la maladie de Biermer,
  • la cirrhose,
  • l’avitaminose,
  • la dénutrition.

Quant à la gastrite aiguë, elle est ponctuelle et disparaît à la suite d'un traitement approprié. Elle peut être d’origine bactérienne, toxique, médicamenteuse, allergique ou virale. En effet, le facteur déterminant est l’agression répétée de la muqueuse gastrique par un ou plusieurs de ces éléments.

Parfois, la maladie est également provoquée par une mauvaise gestion du stress, un surmenage, etc. Souvent, elle se révèle par une hémorragie. Parmi les formes rares de gastrite, on distingue la maladie de Ménétrier, appelée aussi gastrite hypertrophique géante. Lorsqu’une personne en souffre, son état général est altéré. Les saignements sont abondants.

Au regard des conséquences et risques évoqués, on comprend la réticences des assureurs quant à l'octroi d'une assurance de prêt immobilier.

Comment peut-on prévenir la maladie ?

Pour éviter les complications liées à l’obtention d’une assurance emprunteur, une personne dépendante au tabac ou à l’alcool est plus sujette à la gastrite. Il est ainsi préférable de n’en consommer qu’occasionnellement.

La prévention de la maladie est également possible en prenant les repas régulièrement, dans un endroit paisible. Il est recommandé ne pas négliger l’importance de la collation. Elle donne la possibilité d’éviter les grignotages et de mieux répartir les apports énergétiques tout au long de la journée. Il est tout aussi crucial d’adopter une alimentation saine. Les plats marinés, frits et gras sont à réduire autant que possible.

Par ailleurs, il faut proscrire les boissons gazeuses ainsi que les jus de fruits acides tels que l’orange, l’ananas ou encore le citron.

Boite de tomate en conservePour prévenir la gastrite, il vaut mieux laisser de côté les aliments en conserve (chocolat, café, tomate, etc.). En ce qui concerne les marinades, elles sont proscrites parce qu’elles irritent la muqueuse de l’estomac. Il est également important de boire quotidiennement une quantité d’eau suffisante (1,5 litre).

Il n’est cependant pas déconseillé de s’autoriser un verre de champagne ou de soda pour célébrer un heureux événement. En outre, il est impératif de manger avec modération pour maintenir l’estomac en bonne santé. Il est notamment préférable de prendre des repas légers au dîner.

Les symptômes et les traitements

Si la gastrite est d’origine bactérienne, un traitement antibiotique permet de guérir l’inflammation. Dans le cas où il s’agit d’une cause auto-immune, une injection de vitamine B12 serait utile pour prévenir une anémie. L’adoption d’une alimentation saine et équilibrée est indispensable en luttant contre la maladie.

Il faut impérativement éviter la prise d’un médicament susceptible de l’aggraver. De même, il est nécessaire de traiter l’alcoolisme et le tabagisme. En général, les médecins prescrivent également des pansements gastriques, des antihistaminiques H2, des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons), etc.

Une consultation médicale est indispensable lorsqu’une personne est pâle et qu’elle éprouve une douleur apparue subitement derrière le sternum. Celle-ci est souvent accompagnée d’une transpiration excessive.

Le médecin procèdera éventuellement à un électrocardiogramme ainsi qu’à des analyses sanguines pour vérifier s’il ne s’agit pas d’un infarctus du myocarde. Il administrera également un antalgique au patient en attendant les résultats d’une fibroscopie.

Si celui-ci est fumeur, il lui prescrira dans un premier temps un traitement classique tel qu’un antispasmodique. Il lui prodiguera ensuite des recommandations.

Parmi les médicaments contre-indiqués en cas de gastrite, on retrouve les analgésiques et les AINS. Le patient doit également prendre un antiacide afin de soulager l’irritation.

En ce qui concerne la forme aiguë de l’inflammation de l’estomac, elle se présente parfois à la suite d’une blessure importante, d’une intervention chirurgicale, d’une brûlure grave ou encore d’une autre maladie. Elle peut entraîner de graves saignements, voire un ulcère gastrique. Soulignons que dans la liste des principaux symptômes de la gastrite figurent une inflammation de la langue, des aphtes, un amaigrissement, une hémorragie, etc.

Comment garantir son emprunt quand on développe une gastrite ?

Comme un certain nombre de maladies, la gastrite présente un risque aggravé pour la grande majorité des assureurs. Cela les amène à exiger des surprimes ou à pratiquer des limites de garantie.

Afin de réduire le coût de l’assurance, il est ainsi préférable de faire jouer la concurrence. Les tarifs varient d’un établissement à l’autre. Souvent, le contrat collectif proposé par les banques ne couvre que partiellement les profils ayant un problème de santé.

Par conséquent, les emprunteurs préfèrent opter pour la délégation d’assurance. Certes, ils doivent toujours comparer les offres en ligne pour se faire assurer au meilleur prix.

Souscrire une assurance de prêt avec la gastrite

Une assurance de prêt comprend généralement les garanties décès, incapacité de travail, perte totale et irréversible d’autonomie. Il est possible d’ajouter d’autres couvertures au contrat.

Il faut savoir qu’une personne souffrant de gastrite peut solliciter un courtier en assurance emprunteur tel que Meilleurtaux. Nous aidons les futurs acquéreurs à trouver une assurance emprunteur dans les meilleures conditions. Nous mettons à leur disposition un comparateur en ligne gratuit et facile d’utilisation. Ainsi, le futur souscripteur à la possibilité de connaître la situation du marché de l’assurance et de souscrire une offre adéquate.

En déléguant l’assurance, l’emprunteur réalise des économies sur le montant des cotisations. Cependant, il doit s’assurer que le contrat individuel comporte des garanties similaires à celles du contrat de groupe proposé par l’organisme prêteur.

En outre, il est possible de changer gratuitement une assurance même en cours de prêt, dans les douze premiers mois de sa signature.

À compter de l’année prochaine, celle-ci pourra même être remplacée à chaque échéance annuelle du contrat de crédit. Si le souscripteur a souscrit le contrat collectif de sa banque au moment de la signature du crédit, il dispose alors d’un an pour le résilier et acquérir une assurance externe.

Meilleurtaux est également en mesure d’assister l’emprunteur souhaitant changer d’assurance. Comme nous collaborons avec plusieurs compagnies d’assurance, nous trouveront rapidement le contrat présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Il faut savoir qu’en cas de sinistre, l’assureur devra rembourser le capital ou bien assumer les mensualités. En effet, cette prise en charge peut être indemnitaire ou forfaitaire. Dans certains cas, elle débute dès que l’accident a été déclaré. Notons que les modalités de déclaration peuvent changer selon les contrats.

La déclaration auprès de l’assureur

Qu’il choisisse de souscrire un contrat collectif ou individuel, un emprunteur atteint de gastrite doit nécessairement compléter un formulaire de santé confidentiel.

Celui-ci permettra à l’assureur d’évaluer son dossier. Il faut également qu’il lui remette des documents liés à sa maladie tels que les conclusions de la fibroscopie, le diagnostic et les comptes rendus du gastro-entérologue, etc.

En effet, le médecin de la compagnie d’assurance se basera sur les renseignements qu’il a fournis pour estimer les risques auxquels celle-ci s’expose en acceptant sa demande. Elle fixera les conditions de souscription après avoir analysé l’état de santé du souscripteur.

Médecin prenant connaissance des antécédents médicaux d'un futur emprunteurPour connaître les antécédents médicaux de l’emprunteur et mieux cerner les risques, le médecin-conseil pourrait exiger des examens médicaux complémentaires. Il demandera par exemple le résultat de l’histologie de la biopsie afin de vérifier s’il s’agit d’une gastrite guérissant sans séquelles.

Il faudra également lui indiquer le traitement et le suivi ainsi que la durée, si le souscripteur est déjà totalement guéri. Il est même conseillé de joindre un certificat médical au formulaire de santé.

À l’issue de ce questionnaire, l’assureur pourra lui proposer un contrat d’assurance à un tarif normal. Il a également le droit d’ajuster la prime d’assurance ou d’imposer des exclusions de garantie.

Ainsi, les questions figurant dans le formulaire portent aussi bien sur la santé actuelle du souscripteur que sur ses antécédents médicaux. Toutefois, l’assureur ne peut l’interroger en aucun cas sur sa vie privée.

Important L’emprunteur se retrouve dans l’obligation de répondre sincèrement au questionnaire de santé. Il doit le faire avec le plus de précisions possible, sans omission. S’il le souhaite, il a le droit d’y ajouter des informations supplémentaires. En cas de fausse déclaration, les compagnies d’assurance risquent de refuser de le couvrir si un sinistre survient ou bien de réduire l’indemnisation prévue.

Si le souscripteur ne risque pas de subir une rechute, il bénéficiera généralement d’un tarif standard pour les garanties décès, perte totale et irréversible d’autonomie et incapacité temporaire de travail. En revanche, l’établissement d’assurance pourrait pratiquer une éventuelle majoration de cotisation en cas de récidive ou de gastrite en cours de traitement (en fonction de son stade d’avancement).

Il se peut même qu’il applique des limites de garantie dans le contrat qu’il propose. Toutefois, il est possible de les faire racheter par un assureur spécialisé. Soulignons que les compagnies d’assurance considèrent également les maladies ci-dessous comme des risques aggravés de santé :

  • les maladies cardiaques,
  • le diabète,
  • la maladie génito-urinaire,
  • la cirrhose,
  • l’artérite,
  • la dépendance au tabac,
  • la maladie de Hodgkin,
  • la leucémie,
  • la dépression,
  • l’anémie,
  • les maladies hépatiques,
  • les troubles du rythme.
Le meilleur taux pour votre assurance de prêt
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Plus de 50% d’économies
sur votre assurance de prêt
je compare les offres
Assurance de prêt
Notre comparateur sélectionne l'assurance crédit immobilier la plus adaptée à votre profil et au meilleur tarif
Étude
gratuite et sans
engagement
COMPAREZ LES DEVIS D'ASSURANCE DE PRÊT GRATUITEMENT

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.