Les subventions à la rénovation de la propriété prendront fin en août

Entretien pour les subventions de rénovations immobilières

Le Parc naturel régional de la forêt d’Orient a lancé, en collaboration avec le syndicat mixte du Nord-est Aubois, un programme à l’amélioration de l’habitat. Ce programme, mis en place depuis le mois de septembre 2014, s’achèvera au mois d’août 2017 prochain.

Ainsi, les propriétaires qui envisagent d’effectuer des travaux de rénovation dans leur maison devraient s’activer pour en faire la demande dans les 6 mois à venir afin d’n bénéficier.

Le programme d’aide à la rénovation de l’habitat lancé par les deux entités sus citées fait profiter d’une subvention à des travaux de rénovation pour les 97 communes concernées. Selon les explications de François Hablainville, architecte conseiller en travaux de rénovation au Pact de l'aube, les propriétaires possédant des résidences dans ces dites communes n’ont qu’une décision à prendre pour profiter de cette aide :

Ils doivent faire leur demande au plus tard en mai-juin car il faut ensuite un mois ou deux pour monter le dossier. En reprenant l’opération programmée d’amélioration de l’habitat vers la fin de l’année 2016, l’association vise à sensibiliser davantage de cibles car il est évident que certains propriétaires ne sont pas encore en connaissance de l’existence de ce programme.

L’effort semble produire un résultat satisfaisant, sachant que pour un objectif de 162 dossiers de propriétaires occupants à monter, 69 ont déjà été réalisés. Cela dit, il y encore du chemin à faire !

Quel taux pour votre projet ?

Pour une restauration durable du logement

L’Opah ou Opération programmée d’amélioration de l’habitat est un dispositif conçu pour fournir des conseils avisés aux propriétaires.

Dans le cadre de ce programme, et sous un certain nombre de conditions, ces derniers peuvent aussi bénéficier d’une aide financière pour la réalisation des travaux de rénovation qu’ils désirent effectuer dans leur propriété. L’objectif de ce programme est de permettre une restauration durable des habitats, en prenant en charge trois types de travaux :

  • Les travaux concernant l’insalubrité de la propriété
  • Les travaux de rénovation énergétique
  • Les travaux liés au confort des personnes âgées ou handicapées

Concrètement, l’Opah peut subventionner des travaux d’isolation et de rénovation en vue d’une réduction de la consommation énergétique d’un couple sans enfant, justifiant d’un revenu fiscal se situant en dessous de la barre des 21.000 euros. Considérant que les travaux coûtent au total 8.233,49 euros hors-taxes, la part de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat sera à hauteur de 60% à 1.190 euros, si l’Opah contribuera à 15% du montant à 1.303 euros.

Le couple pourra ensuite bénéficier d’une prime de 500 euros. Avec ces aides, le reste à charge du couple propriétaire arrivera à un montant de 2011,33 euros.

Et ce n’est pas tout, car le couple propriétaire bénéficiera du crédit d’impôt de 30% à 603 euros, étant donné que la réalisation des travaux aura été assurée par une entreprise reconnue garant de l’environnement ou RGE.

Quel taux pour votre projet ?

Le confort avant tout

La majorité des travaux à réaliser concerne les travaux de rénovation pour la réduction de la consommation énergétique des foyers.

Les propriétaires bénéficient d’une étude thermique gratuite. Un logiciel calcule la consommation d’énergie du logement. Suite à un tel diagnostic, le programme envisage la réalisation des travaux, qui peuvent se rapporter à l’installation d’isolation, à la pose d’un double vitrage ou au remplacement d’une chaudière.

François Hablainville

Avec le même logiciel, les spécialistes procèdent au calcul de la nouvelle consommation énergétique qui serait enregistrée une fois que les travaux de rénovation auront été terminés. À noter que cette simulation devra donner un résultat offrant 25% de gain afin que les demandeurs puissent bénéficier de l’Opah.

Selon le bilan, un montant total de 1,272 million d’euros a été consacré à ce programme depuis le mois de septembre 2014, dont 565.000 euros de prêt travaux déjà attribués.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.