Pourquoi faut-il payer ses dettes avant la retraite ?

 Couple de retraité en comptage des finances

Les personnes à la retraite voient leurs revenus mensuels diminuer par rapport à leur période active. Ce qui est bien normal, puisque, à partir du moment où elles quittent le monde professionnel, ce sont leurs rentes privées ou publiques qui assureront leur quotidien. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux pour les personnes qui ont souscrit un ou plusieurs crédits, de veiller à ce que leur remboursement arrive à leur terme avant qu’ils n’atteignent le troisième âge.

Pour les personnes retraitées, le revenu après impôt est nettement plus faible que celui qu’elles ont touché lorsqu’elles ont encore été salariées. De plus, si elles engagent des dépenses importantes, les contraignant de procéder au décaissement d’un montant qui se trouve au-dessus de celui que leur RER leur autorise, elles se verront encore plus pénalisées par la fiscalité.

Avec une progression de plus de 2% par an du coût de la vie, ces gens du troisième âge n’ont guère de quoi faire des folies, d’autant que leurs rentes, elles, n’évoluent pas dans le sens positif.

Au Canada, les personnes âgées de 65 ans et plus ont vu leur dette de consommation augmenter d’environ 70% depuis 5 ans. Parmi toutes les catégories d’âge, c’est celle qui a enregistré la plus forte hausse. Par ailleurs, en observant la répartition des dettes québécoises pour cette même catégorie de personnes, l’on constate que les hypothèques détiennent un ratio de 20%, tandis que les dettes de consommation, regroupant les prêts personnels, les marges et les cartes de crédit représentent 57% des obligations.

Quel taux pour votre projet ?

Quelles sont les causes de l’endettement tardif ?

La plupart des personnes qui sont contraintes d’honorer des dettes jusqu’à un âge avancé de leur vie sont :

  • Soit celles qui ont contracté des crédits immobiliers
  • Soit celles qui sont devenues parents assez tard
  • Soit celles qui vivent une situation personnelle compliquée (divorce, séparation, veuvage…)

Mais il y a aussi la catégorie des personnes qui ont été un peu trop dépensières durant leurs années actives. Et les propriétaires qui n’ont pas pensé à économiser l’usufruit de leur propriété au lieu de les dépenser pour s’assurer un train de vie aisé alors qu’ils avaient encore d’autres sources de revenus n’échappent pas au lot. Pui, il y a les gens du troisième âge qui procèdent à la rénovation de leur logement et qui souscrivent d’autres crédits pour financer les travaux.

La situation d’endettement des retraités au Canada

Selon les statistiques 2016, les personnes âgées de plus de 65 ans résidant au Canada cumulent une dette moyenne de 15.000 dollars. La situation d’endettement des gens du troisième âge se répartit comme suit :

  • 70,3% ont un âge situé entre 55 et 64 ans
  • 42,5% sont âgés de 65 ans et plus.

D’après le rapport des nombreuses études effectuées sur la population canadienne, les retraités et les personnes âgées de plus de 50 ans ont tendance à s’écrouler sous les dettes ou à faire faillite, si bien qu’au Québec, le quart des personnes en faillite sont âgées de plus de 56 ans.

Aussi, afin de s’éviter une telle situation, chaque individu doit veiller à respecter ces quelques conseils dès leurs années actives :

  1. Se débarrasser de ses cartes de crédit de magasin et de ramener ses soldes à zéro avant sa retraite.
  2. Faire un budget avant et après la retraite.
  3. Planifier sa retraite en prenant conseil auprès d’un professionnel de la finance.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.