Comment financer un investissement à crédit dans une SCPI ?

Investissement à crédit dans une SCPI

L’investissement immobilier séduit toujours, surtout dans le climat d’incertitude actuel. En 2016, le marché français de l’immobilier d’entreprise a comptabilisé 31 milliards d’euros d’investissements. La SCPI promet un rendement de l’ordre de 4,5 à 5 %, largement au-dessus du traditionnel livret A (0,75 %) ou des fonds en euros de l’assurance vie (1,95 %), est une formule gagnante. Pour acquérir des parts, le crédit bancaire est idéal dans un contexte de taux très faible.

Quel taux pour votre projet ?

Avantages d’investir en SCPI financé à crédit

D’une part, contrairement aux autres types d’investissement (par exemple les OPCI), les parts de SCPI peuvent être achetées à crédit. D’autre part, le taux de crédit est nettement inférieur à la rémunération attendue, puisqu’en moyenne, en fin 2016, les prêts immobiliers se négociaient à 1,32 %. Enfin, les mensualités sont financées partiellement ou intégralement par le dividende payé par la SCPI.

Notons par ailleurs que les intérêts de prêt peuvent être déduits des loyers perçus sans limitation de temps ni de durée. Si le bien immobilier se trouve hors de France, en fonction des règles fiscales du pays, il peut toutefois s’avérer plus intéressant de ne pas activer cette option.

Choisir le type de crédit

Pour un emprunt de moins de 75 000 €, le crédit à la consommation est recommandé. Bien que plus coûteux, il est plus facile et rapide à obtenir. Il doit être affecté à l’achat des parts de la SCPI pour bénéficier de l’avantage fiscal.

Pour les contribuables redevables de l’ISF ou ayant beaucoup de liquidités, le crédit « in fine » permet de régler uniquement les intérêts durant la durée du contrat de prêt, réduisant ainsi l’effort personnel à consentir par l’emprunteur.

Enfin, avec le crédit amortissable, le capital est remboursé par des échéances constantes composées d’intérêts et d’une part du capital.

Quel taux pour votre projet ?

Obtenir le financement

Décrocher le financement n’est pas toujours aisé, surtout si la SCPI choisie n’est pas gérée par la banque ou une de ses filiales. Pour obtenir des conditions plus attractives, il faut prendre le temps de comparer les offres du marché. Certains établissements proposent des taux vraiment attractifs, surtout lorsque le projet du demandeur correspond à ses axes prioritaires de développement.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.