Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

La France produit moins de véhicules que dans le passé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

production automobile

L’industrie automobile française se remet doucement à flot, mais la production, fragilisée par les délocalisations, est encore loin de ses niveaux d’avant-crise.

Le « made in France » à la peine

Si l’industrie automobile française retrouve des couleurs depuis 2013, le « made in France » semble pourtant avoir du plomb dans l’aile. « Au cours des dix dernières années, il a beaucoup reculé », rappelle ainsi Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.

Certes, la production a atteint 1,5 million de véhicules en 2015, soit 100 000 de plus en deux ans, mais ce chiffre est encore bien loin des niveaux enregistrés en 2007.

Symbole de la désindustrialisation du secteur, la fermeture de l’usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été fortement médiatisée, mais on parle très peu de la réorganisation des lignes de montage dans d’autres sites, où « ils sont passés de trois à une ligne », explique Yann Lacroix, expert du secteur chez l’assureur Euler Hermes.

« Lorsque vous réduisez la voilure de manière progressive, personne ne s'en rend compte puisque le site n'est officiellement pas fermé. C'est un choix délibéré pour éviter d'avoir à gérer une crise », souligne par ailleurs un autre spécialiste du secteur.

Malheureusement, un constat amer semble évident. Les dirigeants des grands constructeurs français ne sont pas encore prêts à faire revenir les emplois délocalisés à l’étranger.

Renault et PSA ont investi des millions pour construire des usines dans des pays à bas coûts de main-d’œuvre, comme en Europe de l’Est, en Afrique du Nord ou en Espagne. Pour M. Neuvy, il est difficile de « convaincre (les patrons) Carlos Ghosn et Carlos Tavares de les rapatrier en France ».

Quel taux pour votre projet ?

Une forte précarisation de l’emploi

Dans le même temps, on assiste à une explosion de l’emploi précaire. « Aujourd'hui, la variable d'ajustement, c'est l'intérim », déclare Gabriel Artero, président de la CFE-CGC Métallurgie, qui observe de « taux très élevés » dans l'automobile, notamment chez Renault.

Pour la marque au losange, le nombre de travailleurs intérimaires a été multiplié par trois depuis 2013, passant de 4,5 % à 16,8 % de l’effectif du groupe. Chez PSA, la progression a été de 20 % au cours des trois dernières années.

Ainsi, l'intérim représente près de « la moitié des postes sur certaines lignes » et concerne désormais « l'encadrement de proximité », ce qui conduit parfois à « une baisse de la qualité », souligne par ailleurs M. Artero.

Si vous prévoyez de faire l’achat d’un nouveau véhicule et que vous pensez à souscrire un crédit auto, vous pouvez faire appel à un courtier pour bénéficier des meilleures conditions de taux.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.