Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Une nouvelle forme de crédit à la consommation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

credit conso

Comme dans le cas d'un crédit renouvelable, une facilité de paiement est conçue pour aider les consommateurs en simplifiant le règlement des achats.

Le crédit renouvelable est une formule de consommation suggérée par la quasi-totalité des magasins actuellement. Souvent, les clients qui choisissent ce moyen de paiement bénéficient alors d'une carte de crédit gratuit et d'un mode de règlement sans frais. Mais vu que la demande ne cesse de s’accroître, certains établissements ne proposent que des crédits renouvelables laissant libre cours au surendettement.

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit renouvelable pour défendre le consommateur ?

La majorité des dossiers de surendettement concernent les crédits à la consommation. La propension à consommer est inhérente aux comportements d'un client.

Le problème vient donc des stratégies commerciales des établissements qui semblent envenimer la situation. Alors que c'est pour limiter les excès et endiguer les difficultés de paiement que la loi Lagarde, sur ce type de crédit, a été adoptée.

La loi Lagarde sur le crédit à la consommation

De nombreux consommateurs se trouvent dans une situation de surendettement puisqu'ils sont dans l'impossibilité de rembourser les crédits revolving.

Pour mieux les protéger, la ministre de l'Économie a avancé son projet de loi qui consiste à maintenir l'ouverture des comptes des clients et à les informer sur les effets du surendettement sur leur situation bancaire. Pour cela, les magasins doivent proposer un crédit revolving et un crédit classique en option. La capacité de remboursement des intéressés sera également à vérifier.

La loi Lagarde concerne aussi les taux d'intérêt enregistrés et applicables si on veut adopter le crédit renouvelable à la place du crédit revolving.

Le cas de certaines cartes de magasin

L'association de défense des consommateurs (CLCV) a donc mis en place une stratégie pour savoir si la loi sera respectée par les enseignes. Sur les 200 clients mystères, la plupart rapportent une infraction à la règle.

En effet, une grande partie des magasins ne conseillent à leurs clients que des crédits de consommation permanents. Certains suggèrent même des paiements par tranches. En vérité, lors d'un achat, les consommateurs ne doivent pas payer de frais supplémentaires.

Ce qui n'est pas le cas quand la carte du magasin devient obligatoire et oblige le client à accepter une carte de crédit. L'optique d'un crédit renouvelable à la place du crédit revolving est donc non préservée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.