Hausse des crédits en zone euro en août 2016

les prets dans la zone euro

La Banque centrale européenne (BCE) vient de publier les statistiques relatives au crédit dans la zone euro pour le mois d’août. Le total cumulé des financements accordés par les établissements bancaires aux ménages et entreprises a grimpé de 1,3 % sur un an, un chiffre en ligne avec celui de juillet.

Progression stable par rapport à juillet

Même en excluant les opérations purement financières, l’évolution des prêts est restée stable en août. Selon le communiqué de l’institution monétaire européenne, ils ont augmenté de 1,7 % comme le mois précédent.

Cet indicateur permet d’étudier plus en détail les emprunts qui ont effectivement bénéficié aux acteurs de l’économie, particuliers ou professionnels.

Ainsi, en juillet comme en août, les crédits aux ménages ont connu une croissance de 2 %. La plus forte hausse est attribuée aux crédits conso, qui ont crû de 3,4 % sur le mois, tandis que les crédits logement ont progressé de 2,3 %. En revanche, les prêts octroyés aux sociétés non financières ont légèrement ralenti à 1,2 %, soit 0,1 % de moins qu’en juillet.

Quel taux pour votre projet ?

Croissance due au soutien de la BCE

Le dynamisme du secteur du crédit est dû essentiellement à la politique favorable de la BCE ces dernières années, dont l’objectif est de doper la croissance et l’inflation.

Elle met ainsi à la disposition des banques des liquidités abondantes et a fait baisser ses taux jusqu’à des seuils historiques, permettant aux banques de se refinancer à moindre coût. Enfin, elle a mis en place une campagne de rachat massif de dettes tous les mois sur les marchés.

Pour mesurer l’inflation, la BCE se base sur la croissance de la masse monétaire M3. Entre juillet et août 2016, cet agrégat est passé de 4,9 % (chiffre corrigé par la BCE après une annonce initiale de 4,8 %) à 5,1 %. Cette performance est supérieure aux prévisions des analystes, qui anticipaient +4,9 % de progression en août.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.