Financer des travaux dans sa nouvelle maison

travaux domestiques

Pour trouver le financement des travaux d’amélioration de votre nouveau logement, il existe plusieurs solutions en fonction des types d’aménagement que vous souhaitez faire, à condition de vous y prendre à l’avance.

Bien préparer son dossier

Devenir propriétaire de son habitation est une décision qui vous engage souvent pour de nombreuses années, notamment si vous avez eu recours à un emprunt bancaire. Et puisque vous allez y habiter un certain temps, vous allez sans aucun doute avoir envie d’y effectuer des aménagements pour le rendre à votre goût.

Mais les travaux coûtent cher et vous avez tout avantage à les prévoir dès le départ dans votre dossier de financement. Car avec le niveau très bas des taux d’intérêt, autant intégrer les futures améliorations de votre habitation dans votre emprunt pour étaler leur paiement dans le temps. Et n’hésitez pas à prévoir large, vous conseille même Jean-François Buet, président de la Fnaim.

Sachez également que, depuis le 1er janvier 2016, les conditions d’attribution du Prêt à taux zéro (PTZ) ont été élargies, en outre – toujours pour les primo-accédants – l’acquisition d’un logement ancien est désormais possible si le montant des travaux à y effectuer dépasse 25 % du coût total de l’opération.

Quel taux pour votre projet ?

De l’argent pour économiser l’énergie

Le financement des travaux d’amélioration énergétique est assurément le plus facile à trouver en ces temps de crise de l’énergie et de protection de l’environnement. Il existe même un PTZ spécial, dit éco-PTZ, qui permet d’obtenir un prêt travaux sans intérêt au maximum de 30 000 €, cumulable avec un crédit d’impôt, débouchant sur un avantage fiscal de 30 %.

L’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, met à la disposition du public des informations détaillées, dans ses points énergie, sur toutes les offres de soutien en la matière. De nombreuses collectivités territoriales participent à cet effort, tout comme plusieurs enseignes de la grande distribution avec leur « primes énergie ».

Quelle que soit l’importance des travaux que vous souhaitez réaliser dans votre logement, il est fortement conseillé de bien se renseigner sur toutes les possibilités, et elles sont nombreuses. De même, vous avez tout intérêt à vous y prendre plusieurs mois avant la mise en chantier de vos aménagements.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.