L’Allemagne annonce la fin des voitures thermiques

 vehicule thermique

Outre-Rhin, le Bundesrat vient de se prononcer pour l’arrêt du moteur thermique d’ici 2030, dans la droite ligne de l’accord de Paris sur le climat.

L’Allemagne accélère la transition

Avec l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat de fin 2015, chaque pays examine les mesures à prendre pour réussir sa transition vers un parc automobile moins polluant. L’Allemagne vient de franchir le pas en décidant de tourner la page de l’essence et du diesel d’ici 2030.

C’est à cette date que devront cesser, selon le Conseil fédéral, la production et la vente des voitures à moteur thermique. Outre-Rhin, la droite et la gauche se sont mises d’accord pour obliger l’imposante industrie automobile allemande à basculer vers des moteurs moins polluants, qu’ils soient électriques ou à hydrogène.

Le scandale Volkswagen n’est certainement pas étranger à ce consensus et la marque semble vouloir profiter de la voiture électrique pour redorer son blason.

S’il n’est pas encore prévu d’interdire la circulation des voitures à moteur thermique, plusieurs incitations commencent à se mettre en place pour convaincre le public d’adopter la voiture électrique rapidement. Mais il faudra sans doute du temps pour changer les habitudes.

Quel taux pour votre projet ?

L’Europe de la transition

Dans d’autres pays européens, on parle aussi d’abandonner les moteurs thermiques, enjeu climatique oblige. En Norvège, par exemple, où un consensus politique commence à se dessiner pour des véhicules non polluants d’ici 2025.

Au Royaume-Uni, on parle de 2050, une tendance certes moins ambitieuse, mais éventuellement plus réaliste dans son application. Les récents déboires de la Tesla, la star médiatique de la voiture électrique, montrent qu’il y a encore des progrès techniques à réaliser.

En France, le mouvement suit son cours. Au Mondial de l’auto, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a souhaité la mise à disposition du public d’un million de bornes de recharge d’ici 2020 en France. Et sur le plan financier, on parle de crédit d’impôt pour inciter les particuliers à acheter une voiture électrique. Du côté des banques, on n’est pas en reste, avec des contrats de prêt auto prêts à soutenir cette transition.


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.