Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

3 millions de clients « fragiles » en 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 octobre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

clients bancaires fragiles

Selon un rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, plus de trois millions de Français se seraient retrouvés en situation de fragilité financière en 2015.

Un demi-million de Français sans compte bancaire

En 2015, la France comptait plus de 3 millions de clients bancaires en situation financière fragile, révèle l’Observatoire de l’inclusion bancaire dans un rapport récent. Rien d’étonnant quand on sait que près de 8,8 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2014 (1088 euros mensuels pour une seule personne – Source : INSEE).

L’Hexagone peut néanmoins se targuer d’avoir le taux de bancarisation le plus élevé d’Europe, soit 94,5 % contre 92,5 % pour la moyenne continentale.

Si la France connait une forte bancarisation aujourd’hui, c’est surtout parce que l’accès des populations aux services bancaires a toujours été une priorité pour les gouvernements successifs.

De nombreuses mesures ont d’ailleurs été prises dans ce sens, notamment la mise en place du droit au compte qui permet aux personnes en situation d’exclusion sociale d’accéder aux services de base (69 000 personnes ont pu bénéficier de ce dispositif l’année dernière).

Toutefois, malgré tous ces efforts, 500 000 Français n’auraient toujours pas accès à un compte bancaire, souligne le rapport.

Quel taux pour votre projet ?

Inégalité d’accès au crédit

Du côté des crédits, l’accès au financement semble également plus difficile pour les personnes modestes. C’est notamment le cas pour « les crédits immobiliers qui restent l’apanage des populations plus aisées », note l’Observatoire.

En passant au peigne fin les prêts distribués en 2015, il constate que le revenu médian des emprunteurs est supérieur à la médiane des revenus des ménages français. Traduction : les ménages avec de fortes contraintes financières ont de plus en plus de mal à devenir propriétaires, malgré la faiblesse des taux actuelle et l'élargissement du taux à prêt zéro dans l'ancien.

Et la situation n’est pas beaucoup plus encourageante pour le crédit à la consommation qui « se réduit comme peau de chagrin » depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde 2010 destinée à mieux encadrer le crédit renouvelable.

Censé faciliter l’accès des ménages pauvres au financement bancaire, le microcrédit n’a pas été la « panacée » tant attendue, rappelle par ailleurs l’Observatoire.

Certes, ses encours ont continué de progresser en 2015 (+8 %), pour s’établir à 1,28 milliard d’euros. Mais « il ne s’agit pas de la solution miracle pour tous les problèmes de l'inclusion bancaire », reconnait la Banque de France.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.