Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Ne soyez pas passif en situation de surendettement, réagissez !

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 novembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 problème financier

Chacun de nous peut être exposé du jour au lendemain aux aléas de la vie (une perte d’emploi, la perte de son conjoint…), et il convient alors de bien réfléchir avant de se lancer dans un prêt pour éviter de crouler sous les dettes si de tels événements se produisent.

Mieux vaut prévenir que guérir

C’est la réalité : 844 209 personnes en France ont été déclarées officiellement surendettées, suite à un décès, une perte d’emploi ou un divorce. Ne pouvant plus rembourser leurs emprunts, elles bénéficient d’un réaménagement de leurs dettes, décidé par le Tribunal.

Avant d’en arriver là, Jean-Louis Kiehl, président de l’association Crésus d’aide aux surendettés, conseille fortement de réaliser un « état des lieux » de vos recettes et de vos dépenses.

Non seulement vous pourrez établir votre « reste à vivre », mais cette photographie de votre situation financière vous aidera à mieux analyser les postes à réduire.

Avant de penser à un rachat de vos crédits, pour réduire la pression mensuelle en allongeant la durée de votre emprunt total, Crésus suggère de renégocier son crédit renouvelable pour le changer en crédit amortissable, qui, lui, a une date de fin.

Quel taux pour votre projet ?

La procédure de surendettement

Si vous n’arrivez vraiment pas à vous en sortir, vous pouvez d’abord vous adresser au Tribunal d’Instance. En cas de licenciement, par exemple, vous pouvez demander un « délai de grâce ». Cette procédure est gratuite et peut suspendre vos remboursements pendant deux ans, nous explique Serge Maître, porte-parole de l’Afub (Association française des usagers des banques).

Et si vraiment, de bonne foi, vous ne pouvez pas faire face à vos dettes, il ne vous reste plus qu’à déposer un dossier de surendettement à la Banque de France. Une commission examinera votre dossier et elle dispose de trois mois pour juger de sa recevabilité.

Si votre dossier est accepté, toutes les « procédures d’exécution », type huissiers, seront bloquées, de même que les intérêts et pénalités de retard. Votre banque ne pourra pas vous facturer des frais de rejet de prélèvement automatique et vous conserverez vos moyens de paiement.

Un plan de redressement sera mis en place, ce qui vous laissera un « budget vie courante », le reste de vos revenus servant à rembourser les créanciers. Mais la commission peut aussi décider d’effacer vos dettes, si votre situation l’exige.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.