Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Défaut de remboursement de crédit : la banque dispose de deux ans pour saisir le tribunal

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Code de la consommation

Le Code de la consommation fixait à deux ans après le « premier incident non régularisé » le délai d’actions du banquier en cas de défaillance de son débiteur. Une fois le délai de prescription écoulé, il n’est plus possible pour l’organisme prêteur d’engager la responsabilité de son client devant le tribunal. Explications.

Recouvrement de créances : un délai de prescription biennal

Le législateur a fixé à deux ans le délai de prescription des créances bancaires qui « ne peut être interrompu ni suspendu », comme le rappelle la Cour de cassation.

ImportantAutrement dit, en cas d’incident de non-remboursement d’un crédit, la banque dispose de deux ans à compter de la première échéance non honorée pour engager une action judiciaire. Toutefois, si le créancier n’a pas saisi le tribunal au cours de ces deux années, il ne pourra plus réclamer, par voie de justice, ni le capital ni les intérêts.

La Cour met ainsi en garde les banques contre certaines pratiques douteuses, comme le report des échéances ou l’annulation des retards de paiement, visant à allonger artificiellement ce délai de prescription pour s’offrir une marge de manœuvre. « Cela donnerait à l'emprunteur démuni l'illusion qu'il peut faire face », déclare un magistrat.

Il assure toutefois qu’un recours à l’amiable peut être envisagé, même si à ce stade, rien n’oblige l’emprunteur à payer sa dette. Et d’ajouter que si la banque arrive à s’entendre avec le client sur un nouvel échéancier, cet accord doit être « formalisé » immédiatement. Dans le cas contraire, le prêteur est tenu, pendant ce délai de deux ans, de prouver que le client n’a pas respecté le contrat pour pouvoir réclamer le remboursement du capital restant dû ainsi que des intérêts.

Quel taux pour votre projet ?

Possibilité de renoncer à la prescription

Par ailleurs, d’après la Cour, que la réalisation du crédit ait été constatée ou non par un acte authentique, cela ne change rien, puisqu’il est toujours question de prêt consommation et le même délai de prescription de deux ans s’applique dans tous les cas.

Selon toujours les juges, rien n’empêche cependant le débiteur d’invoquer la prescription et de rembourser sa traite. La renonciation peut être explicite ou tacite, mais doit toutefois être certaine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.