Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Croissance phénoménale du crowdfunding en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Croissance du crowdfunding en France

Le crowdfunding a le vent en poupe en France. Il consiste pour un entrepreneur, un artiste ou tout autre porteur de projet, à lever des fonds auprès de la communauté d’internautes par le biais de plateformes spécialisées, dont le nombre explose.

Différents modes de financement

Financer un projet sans passer par un prêt personnel classique devient de plus en plus courant grâce au crowdfunding ou financement participatif.

Tandis que les entreprises obtiennent les ressources dont elles ont besoin sans passer par le circuit classique, les particuliers bénéficient d’avantages à la fois financiers et fiscaux en fonction du type d’investissement participatif qu’ils choisissent.

Il existe en effet différents moyens de soutenir une petite entreprise :

  • Par des dons sans contrepartie (connus sous l’appellation de « donation crowdfunding ») ;
  • Par des dons avec une récompense en nature si le projet aboutit ;
  • Par un prêt soumis à intérêts, mais à des taux nettement inférieur à ceux pratiqués par les banques (credit crowdfunding) ;
  • Ou par une prise de participation au capital de l’entreprise, que l’on désigne par « equity crowdfunding ».
Quel taux pour votre projet ?

Les différents types de plateformes de crowdfunding

Aujourd’hui, les plateformes de donation crowdfunding sont les plus répandues. Privilégiée pour les projets culturels, une plateforme de ce type promet à un contributeur de recevoir une récompense proportionnelle à sa participation.

En 2014, les sites Kisskissbankbank et Ulule ont généré à eux seuls 27,8 millions d’euros, soit 66 % du chiffre d’affaires du secteur.

Le système de prêts contre rétribution, disponible depuis novembre 2014, a également signé une excellente performance, d’autant qu’il répond autant aux besoins des entreprises que des internautes désireux de réaliser des placements rentables.

Bien qu’en retard par rapport aux autres plateformes, celles d’equity crowdfunding sont promises à un brillant avenir, les particuliers appréciant les réductions d’impôts auxquelles elles donnent droit : 18 % sur l’IR ou 50 % sur l’ISF.

Des perspectives prometteuses pour la finance participative en 2015

Désormais, le financement participatif est incontournable dans l’économie française, comme le prouvent les chiffres, ainsi que la définition d’un cadre juridique destiné à favoriser son essor.

  • Les particuliers continueront à contribuer au lancement et à la croissance de TPE-PME ou de startups, mais le crowdfunding intéresse aussi le public institutionnel.

Le risque est que l’entrée des acteurs de la finance traditionnelle n’enlève son essence à ce mode de financement.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.