Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Comment éviter de payer les créances impayés de son crédit conso ou prêt personnel ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 novembre 2014 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Que dit la loi sur les impayés d’un prêt personnel ou globalement d’un crédit à la consommation ?

Selon le législateur, la banque dispose de deux ans après le premier incident de paiement non régularisé pour saisir le Tribunal d’Instance afin de contraindre l’emprunteur à rembourser le capital restant dû. Si rien n’est fait au cours de ces deux années, le créancier ne pourra plus contraindre le débiteur à régler la somme restant due au titre de crédit à la consommation.

Un délai de prescription de deux ans

Le législateur a fixé à deux ans le délai de prescription d’un crédit et au premier incident de paiement non régularisé son point de départ.

  • En clair, le prêteur dispose de deux ans, à compter de la date du dernier non-paiement, pour intenter une action devant la justice. Si pendant ces deux années l’établissement n’a rien fait, il y a prescription et vous ne pourrez plus être poursuivi.

Concernant un crédit renouvelable, la forclusion court à partir de la date où le montant de la « réserve » de crédit comme il est stipulé dans le contrat est dépassé. Dans certains cas, le dépassement peut être accepté par la banque et celle-ci peut même augmenter le plafond de découverte autorisé.

Cependant, si cette action n’aboutit pas à la conclusion d’une nouvelle offre signée par l’emprunteur, la Cour de cassation estime que cela ne contribue pas à régulariser l’incident de paiement constitué par le dépassement du montant de l’emprunt initial.

Ce qui signifie que deux ans à compter de cet incident, l’établissement de prêt ne pourra plus intenter une action en justice contre le client afin d’exiger le remboursement des impayés. Dans tous les cas, une fois le délai de prescription dépassé, le banquier ne pourra plus vous réclamer le capital restant à payer.

Quel taux pour votre projet ?

Qu’est-ce qui se passe après les deux ans ?

Pour autant, la créance d’un crédit – qu’il concerne un prêt personnel, auto, travaux – n’est pas éteinte. Ainsi, l’emprunteur devra quand même rembourser le solde restant dû.

Deux cas peuvent alors se présenter.

  • 1/ Soit le débiteur, qui est de bonne foi, mais qui se trouve toutefois en difficulté financière, s’engage à honorer ses obligations et à régulariser sa situation – ce qui est vraiment rare dans la pratique.
  • 2/ Soit, à la suite des visites intempestives à son domicile, au bureau et après des pressions et des menaces venant de la société de recouvrement, l’emprunteur finit par céder et rembourser ses dettes. Ce cas est en revanche plus fréquent.

Face à de tels agissements, il est possible d’assigner l’agence de recouvrement en justice. Depuis peu, un Tribunal d’Instance breton a condamné une société de recouvrement pour harcèlement et ce dernier a été contraint de dédommager le débiteur.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.