Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Le crédit « revolving » ne fait plus l’unanimité auprès du public

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 décembre 2014 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Les Français ne sont plus attirés par le crédit renouvelable

La loi Lagarde de 2009 a freiné la progression du crédit renouvelable. Sa part dans le crédit à la consommation a faibli de 25 %.

Le marché du crédit revolving en perte de vitesse depuis 2009

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde 2009, le crédit revolving, dorénavant connu sous le nom de crédit renouvelable, est de moins en moins plébiscité par les particuliers.

Une enquête menée par l’Association française des sociétés financières (ASF), dont les membres représentent 80 % de la production de ces crédits renouvelables, révèle une baisse importante des demandes de crédit renouvelable au cours des quatre dernières années.

Le nombre de comptes de crédit revolving s’élève aujourd’hui à 24 millions (dont 10 millions d’inactifs), contre 34 millions en 2010. En l’espace de quatre ans, les nouvelles inscriptions ont été à la traîne, alors que les résiliations se sont fortement accélérées et se situent largement au-dessus de leur niveau de 2010.

« La forte hausse des résiliations s’explique par la mise en place de la loi Chatel qui prévoit qu’un compte demeurant inactif sera automatiquement résilié. Alors que le délai était de trois ans, il est passé à deux ans depuis la loi Lagarde. La loi Hamon de 2014 a également apporté de nouvelles modifications par rapport à ce délai. Celle-ci prévoit qu’un compte inactif pendant un an est automatiquement suspendu, mais il peut être réactivé à la demande du client », regrette Françoise Palle-Guillabert, déléguée générale de l’ASF.

Quel taux pour votre projet ?

Réinventer la roue

Cette situation n’est pas sans conséquence sur le marché du crédit à la consommation. Les spécialistes du crédit conso ont accusé un manque à gagner de 10 milliards d’euros entre 2014 et 2010, dont 7 milliards attribuables au crédit renouvelable.

Sans grande surprise, la part du revolving dans la production globale de crédit à la consommation a fléchi. Elle passe de 40 % en 2009 à 31 % en 2014. D’autant plus que le « renouvelable » ne représente plus que 24 % du total, en repli de 7 points en quatre ans.

Pour les établissements de crédit, la solution reste à réaffecter le crédit revolving à de nouveaux besoins et à proposer des montants plus faibles. D’après l’ASF, près de 8 comptes ouverts sur 10 ont « un montant maximum autorisé inférieur à 3 000 euros ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.