Les solutions face à des conflits sur son prêt automobile

Des Les solutions efficaces pour résoudre les litiges de son crédit auto

Le remboursement d'un crédit automobile s'étend généralement sur plusieurs années. Durant cette période, il peut arriver que certains problèmes surgissent, nécessitant de trouver des solutions le plus rapidement possible. Voici quelques techniques et conseils pour y arriver.

Les conflits les plus fréquents

Prendre un crédit automobile est un engagement qu'il est absolument nécessaire de respecter. Cependant, au cours de la période de remboursement, des problèmes peuvent survenir parmi lesquels figurent notamment les difficultés de remboursement.

En effet, personne n'est à l'abri d'un évènement impromptu comme un divorce, une maladie ou un licenciement pouvant entraîner une baisse de revenus et rendant plus difficile le respect de son engagement envers sa banque.

Ce n'est pas tout. Les difficultés de paiement peuvent être aussi liées à une mauvaise gestion de son budget. Des problèmes peuvent également découler d'une défaillance d'organisation au sein de l'établissement bancaire entraînant un double prélèvement, un capital restant dû erroné, une erreur de gestion dans le prélèvement bancaire...

Souscrire à un crédit conso n'est pas si simple. À la moindre erreur, tout peut s'écrouler et transformer une vie en cauchemar.

Quel taux pour votre projet ?

Les démarches pour résoudre efficacement le problème

Dès qu'un problème surgit dans le cadre d'un prêt personnel, le premier réflexe à adopter est de contacter le service d'assistance de la banque ou de l'organisme de crédit.

  • Il arrive fréquemment que des solutions efficaces puissent être trouvées à ce stade.
  • Dans le cas contraire, autrement dit si l'interlocuteur n'est pas réactif à la demande, il faudra passer à la prochaine étape qui consiste à contacter son supérieur hiérarchique.
  • En cas de non-réponse, il est vivement conseillé d'envoyer sa requête auprès du service de relation clientèle.

Éventuellement, si aucun compromis n'a été trouvé avec l'organisme de prêt, il va falloir recourir à d'autres alternatives, la plus recommandée étant de solliciter les services d'un médiateur spécialisé.

  • Ce professionnel est en mesure de motiver les parties concernées à trouver une solution à l'amiable.
  • L'ultime recours en cas d'échec est de passer par la voie judiciaire, ce qui implique généralement d'engager un avocat ou de faire appel à une association de consommateurs.

 


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.