Quelle assurance auto pour votre Dacia ?

Vous avez décidé de vous offrir une Dacia ? Quel que soit le modèle que vous avez acheté, vous devez l’assurer de la meilleure manière. Au-delà de votre obligation légale, souscrire un contrat d’assurance vous permet d’espérer une indemnisation en cas de sinistre, une bonne idée pour préserver votre santé financière.

Qui est Dacia ?

Dacia est un constructeur automobile roumain. Fondé en 1966, il devient l’une des filiales du groupe Renault en 1999. Dacia est reconnu pour commercialiser des voitures à prix très raisonnables, accessibles à tous les ménages.

Il développe une gamme de véhicules assez réduite, mais répond malgré tout à différents besoins. Les différents modèles sont les suivants :

  • Nouvelle Spring ;
  • Sandero ;
  • Sandero Stepway ;
  • Nouveau Duster ;
  • Nouveau Jogger ;
  • Lodgy.

La Sandero est la moins chère de la gamme, elle est proposée à partir de 10 790 €, un prix neuf effectivement accessible par rapport aux tarifs des véhicules neufs actuellement.

Je trouve la meilleure assurance auto

Pourquoi devez-vous assurer votre Dacia ?

Souscrire un contrat d’assurance auto pour votre Dacia répond à deux besoins.

D’une part, l’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur selon l’article L 211-1 du Code des assurances. Il impose de souscrire, a minima, la garantie responsabilité civile qui vient indemniser la victime lorsque vous êtes responsable d’un accident. Elle prend en charge à la fois les dommages matériels et les dommages corporels.

S’il est obligatoire de s’assurer et que des sanctions sont appliquées si vous ne souscrivez pas de contrat d’assurance, ce n’est pas la seule raison de couvrir votre Dacia. Avec l’assurance responsabilité civile, en cas d’accident responsable, vous n’obtenez aucune prise en charge pour votre véhicule, comme si vous n’étiez pas assuré. Or, une Dacia a malgré tout une valeur et nécessite une couverture pour vous accompagner financièrement en cas de sinistre. Vous devez pouvoir espérer une prise en charge des dégâts causés à votre Dacia.

Les garanties à souscrire pour votre Dacia

Lorsque vous assurez une Dacia, comme n’importe quel véhicule d’ailleurs, trois formules de garanties vous sont offertes :

  • L’assurance au tiers : il s’agit de la formule d’assurance la plus simple. L’assurance auto au tiers inclut essentiellement la responsabilité civile ;
  • L’assurance au tiers complémentaire : comme son nom l’indique, cette assurance permet de bénéficier de garanties complémentaires. Des garanties optionnelles sont également disponibles à partir de cette formule. En souscrivant une formule au tiers plus, vous êtes couvert par les garanties suivantes selon les assureurs : incendie, dégât des eaux, vol, tentative de vol et vandalisme, cambriolage, catastrophes naturelles ;
  • L’assurance tous risques : en souscrivant une formule tous risques, vous bénéficiiez cette fois de la garantie dommages tous accidents qui vous permet d’être indemnisé pour les dommages causés à votre Dacia, même si votre responsabilité est démontrée.

Certaines garanties optionnelles sont proposées, leur nature et les formules d’assurances permettant de les souscrire sont variables selon les compagnies d’assurance :

  • Garantie assistances panne : en cas de panne, un remorquage ou des réparations sur place sont prévus. Attention, une franchise kilométrique peut être appliquée, souscrivez l’assistance panne 0 km en option ;
  • Garantie prêt d’un véhicule : avec cette option, c’est l’assureur qui prend en charge les frais de location de votre véhicule de remplacement si votre Dacia est immobilisée ;
  • Protection juridique : il s’agit d’une garantie qui vous accompagne en cas de litige lié à votre Dacia. Il peut s’agir d’un litige avec le concessionnaire ou le particulier à qui vous avez acheté votre voiture, un litige après un accident, etc. Selon la nature de cette garantie, vous pouvez espérer un accompagnement par des juristes pour trouver une solution à l’amiable. Il est également possible d’envisager une prise en charge de vos frais de justice.
Je trouve la meilleure assurance auto

Quel prix pour l’assurance auto de votre Dacia ?

Le montant de la cotisation d’assurance pour une Dacia est très variable, toutes les voitures de cette marque ne sont pas logées à la même enseigne. Dans un premier temps, cela s’explique par le fait que tous les assureurs ne définissent pas les mêmes tarifs et les mêmes formules de garantie. Ensuite, le prix d’une assurance auto est déterminé par différents facteurs :

  • Le modèle de votre Dacia : Spring, Duster, Sandero, tous ces véhicules n’ont pas la même valeur, cela va impacter le montant de l’assurance ;
  • La date de première mise en circulation : une voiture récente a plus de valeur ;
  • L’utilisation de la Dacia et le kilométrage annuel ;
  • Le lieu de stationnement la nuit ;
  • Le niveau de garantie souscrit ;
  • Le profil du conducteur : un jeune conducteur paie une surprime au même titre qu’un conducteur avec un malus.

Comparer pour trouver un contrat d’assurance auto moins cher

Vous souhaitez assurer de la meilleure manière votre Dacia tout en préservant votre budget ? N’oubliez pas que le comparateur d’assurance auto est un outil en ligne gratuit et sans engagement qui vous permet d’espérer de belles économies chaque année.

Vous comparez les contrats d’assurance auto et pouvez ainsi vous assurer de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Suite à ce comparatif, vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone.

Est-il possible de résilier le contrat d’assurance de votre Dacia ?

Oui, si vous comparez les offres et trouvez un contrat d’assurance plus intéressant pour votre Dacia, vous pouvez résilier à tout moment, après un an de contrat, avec la loi Hamon. La résiliation est simple, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance en l’informant de votre souhait de résilier. Vous n’avez pas à justifier votre décision dès lors que votre contrat a plus d’un an. La résiliation est effective sous un mois environ. Cela vous laisse le temps de souscrire votre nouvelle assurance Dacia. C’est rapide, vous recevez en quelques jours seulement votre carte verte pour circuler en étant parfaitement assuré et en respectant votre obligation légale pour éviter toute sanction.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.