Quelle assurance auto souscrire pour votre Skoda ?

voiture skoda

Vous venez d’acheter une Skoda et recherchez la meilleure assurance pour votre nouvelle voiture ? Vous avez déjà une assurance auto pour votre Skoda et souhaitez en changer pour obtenir un meilleur prix ? Nous vous guidons pour trouver le contrat le mieux adapté à votre Skoda et surtout pour faire des économies sur votre assurance auto Skoda en comparant les offres de différents acteurs du marché.

Skoda : une large gamme de véhicules

Chez Skoda, vous n’aurez que l’embarras du choix. De la citadine à la compacte en passant par le SUV, la berline ou le break, découvrez les différents modèles de la marque, en moteur thermique, électrique ou hybride :

  • Fabia ;
  • Fabia Combi ;
  • Scala ;
  • Octavia ;
  • Octavia Combi ;
  • Superb ;
  • Superb Combi ;
  • Kamiq ;
  • Karoq ;
  • Enyaq coupé RS IV ;
  • Enyaq IV ;
  • Kodiaq.
Je trouve la meilleure assurance auto

Est-il obligatoire d’assurer sa Skoda ?

La Skoda est un véhicule terrestre à moteur. À ce titre, l’article L 211-1 du Code des assurances vous oblige à souscrire un contrat d’assurance auto avec, a minima, l’assurance responsabilité civile.

Ensuite, libre à vous de souscrire des garanties plus protectrices, et ce d’autant plus si vous avez acheté une Skoda neuve ou récente. Plus votre voiture a de la valeur, plus il est conseillé de souscrire une assurance auto tous risques pour être certain d’être indemnisé en cas de sinistre.

Quelles garanties souscrire pour votre Skoda ?

Pour votre Skoda, trois choix vous sont offerts, sélectionnez le contrat qui correspond le mieux à votre besoin et votre budget.

La formule au tiers

L’assurance auto au tiers est la formule la plus simple, c’est celle qui est imposée par la loi pour votre Skoda. Elle inclut essentiellement l’assurance responsabilité civile. Celle-ci s’impose pour vous protéger financièrement, vous et la victime d’un accident dont vous êtes responsable. C’est votre compagnie d’assurance qui vient indemniser le tiers pour couvrir à la fois les dommages corporels et les dommages matériels que vous avez engendrés.

L’assurance au tiers complémentaire

La formule au tiers complémentaire permet également d’être couvert par la garantie responsabilité civile. Toutefois, elle inclut des garanties complémentaires qui permettent d’espérer une indemnisation en cas de sinistre. Les garanties la plupart du temps incluses dans un tel contrat d’assurance auto Skoda sont :

  • Le bris de glace ;
  • L’incendie ;
  • Le vol, la tentative de vol, voire le vandalisme ;
  • Les catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques

Cette fois, vous obtenez une couverture intégrale pour votre Skoda. Cette assurance inclut la garantie dommages tous accidents. La formule assurant tous les risques est la seule qui vous permet d’obtenir une indemnisation pour les dommages causés à votre Skoda, même en cas de sinistre responsable.

Les autres garanties à envisager pour votre Skoda

Garanties de base, garanties optionnelles, vous devez choisir parmi les différentes formules d’assurances celle qui saura le mieux protéger votre Skoda.

Au-delà des garanties que l’on retrouve dans la plupart des contrats, voici quelques couvertures à envisager pour rouler en toute sérénité :

  • La garantie assistance panne 0 km : si la garantie assistance peut être incluse, une franchise kilométrique est parfois appliquée. En clair, si vous tombez en panne dans un rayon de 50 km autour de chez vous, vous ne pouvez bénéficier d’un remorquage aux frais de l’assurance. Avec l’assistance panne 0 km, vous êtes accompagné où que vous soyez ;
  • Le véhicule de prêt : avec cette garantie, le véhicule de remplacement est à la charge de votre assureur pendant que votre voiture est immobilisée suite à une panne ou un accident ;
  • La protection juridique : pas toujours souscrite, cette garantie s’avère pourtant utile. Elle permet une prise en charge des frais de justice en cas de litige avec un vendeur, un garagiste, etc.
Je trouve la meilleure assurance auto

Assurer une Skoda : combien ça coûte ?

Le prix d’une assurance auto pour votre Skoda est très variable selon différents paramètres :

  • Le modèle de votre voiture : l’assurance d’une Skoda Fabia RS ne sera pas proposée au même prix que l’assurance d’une Kodiaq ou d’une Superb. La valeur de votre véhicule entre en ligne de compte pour déterminer le risque pour la compagnie d’assurance ;
  • L’âge du véhicule : une Skoda de 2022 a plus de valeur qu’une Skoda de 2010. Si votre véhicule est inutilisable, le montant de l’indemnisation sera différent, ce qui impacte une fois de plus le montant de la cotisation d’assurance auto ;
  • Le lieu stationnement la nuit : une voiture dans un garage fermé a moins de risques d’être volée ou vandalisée qu’une Skoda qui dort sur un parking public ;
  • Le niveau des garanties, l’assurance tous risques étant plus chère que l’assurance au tiers ;
  • Le profil du conducteur, un jeune conducteur payant une surprime au même titre qu’un automobiliste avec un malus. Le relevé d’information est transmis d’une compagnie d’assurance à l’autre, votre nouvel assureur dispose de toutes les informations nécessaires pour évaluer le risque.

Et si vous payiez moins cher votre assurance auto Skoda ?

Notre comparateur d’assurance vous offre la possibilité de souscrire un contrat d’assurance auto Skoda moins cher. Comment ? En obtenant les formules d’assurances et les prix de différentes compagnies d’assurance et en comparant les offres pour trouver celle qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.

À garanties équivalentes, il existe nécessairement un contrat moins cher. Faites une demande de devis pour y voir plus clair avant de souscrire en ligne ou par téléphone avec un conseiller.

Ce comparatif vous apprend que vous payez trop cher l’assurance auto de votre Skoda ? Il vous suffit de résilier. Dès lors que votre contrat a plus d’un an, la résiliation est possible à tout moment. Envoyez simplement un courrier recommandé avec accusé de réception, la résiliation est effective sous 30 jours, le temps de souscrire un nouveau contrat pour commencer rapidement à faire des économies sans rogner sur les garanties.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.