Extension de garantie de l’assurance auto

Comment êtes-vous couvert ?

La garantie panne mécanique est une extension de garantie proposée par l’assurance auto. Elle permet une prise en charge de diverses pannes survenant lorsque la garantie constructeur ne s’applique plus. Comment la souscrire ? Que couvre-t-elle ? Découvrez les réponses à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce que la garantie constructeur ?

Commençons par évoquer cette garantie qui intervient en premier lieu afin de comprendre vos droits et votre protection. Lorsque vous achetez une voiture neuve, une garantie constructeur s’applique. Non encadrée par la loi, son contenu peut varier d’un constructeur à l’autre. De manière générale, celle-ci couvre une panne à court terme. La plupart du temps, en effet, cette garantie s’applique sur un ou deux ans ou sur un kilométrage précis (par exemple moins de 100 000 km ou 150 000 km).

Extension de garantie de l’assurance auto

Cela doit faire l’objet d’un contrat qui stipule les informations suivantes :

  • pièces couvertes ;
  • exclusions ;
  • lieu de réparation ;
  • durée limite du contrat.

Nous avons évoqué les exclusions. Certaines pièces ne sont pas prises en charge par la garantie constructeur. Par exemple, les pièces d’usure ne sont pas incluses. C’est le cas des pneus, des freins, des amortisseurs, etc.

Je trouve la meilleure assurance auto

Qu’est-ce que l’extension de garantie de l’assurance auto ?

ImportantLorsque la garantie du constructeur s’éteint, vous n’êtes plus protégé en cas de panne. De ce fait, il est important de songer à souscrire une nouvelle couverture. C’est ici qu’intervient l’extension de garantie de l’assurance auto que l’on nomme plus généralement la garantie panne mécanique.

Elle s’applique pour les voitures neuves et d’occasion. Toutefois, elle n’est la plupart du temps pas proposée pour un véhicule trop ancien. À l’image de la garantie constructeur, elle peut se limiter à un kilométrage ou un âge.

Cette couverture permet d’être pris en charge en cas de panne lorsqu’aucune autre couverture ne vous assure une indemnisation. Lorsque la garantie du constructeur s’applique, la voiture est encore récente et le risque de panne est moindre. C’est ensuite que ce risque grandit, c’est pourquoi l’extension de garantie de l’assurance automobile s‘impose.

Que couvre l’extension de garantie de l’assurance auto ?

Concrètement, cela va dépendre de votre assureur, un comparatif d‘assurance auto s’impose pour en savoir plus. En effet, rappelons que chaque compagnie d‘assurance est totalement libre de définir ses prix et ses garanties. Comparer permet de connaître l’étendue des couvertures et de sélectionner la plus adaptée à vos besoins.

Cette extension de garantie de l’assurance auto peut couvrir les pannes suivantes :

  • pannes mécaniques ;
  • pannes électroniques ;
  • pannes électriques.

Concernant les pièces touchées, voici une liste non exhaustive et, toujours, selon l’assureur choisi ;

  • pièce moteur à l’image du joint de culasse ;
  • alimentation ;
  • injection ;
  • échappement ;
  • climatisation ;
  • boîte de vitesse ;
  • etc.

Là encore les pièces d’usure sont exclues, ce qui est naturel puisque la panne n’est alors pas causée par un défaut du véhicule, mais par son utilisation.

Un taux de vétusté peut être appliqué au regard des termes de votre contrat, vérifiez bien celui-ci.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quand et comment souscrire la garantie panne mécanique ?

Cette extension de garantie de l’assurance auto peut être souscrite à tout moment. Ainsi, vous pouvez choisir de signer votre contrat au moment de l’extinction de votre garantie constructeur. Si vous n’en aviez pas, vous pouvez souscrire une telle garantie dès l’achat de votre voiture, au moment de l’assurer.

panne mécanique d'une voiture

Nous vous invitons toutefois à la vigilance. En effet, ce contrat peut faire l’objet d’une carence. Pour mémoire, la carence en matière d’assurance est ce délai durant lequel vous avez bien souscrit des garanties, vous les payez, mais elles ne s’appliquent pas. Cela fait penser à la carence de la Sécurité sociale lorsque vous êtes en arrêt maladie. Durant 3 jours, dans le privé, vous n’êtes pas indemnisé.

Imaginons que vous souhaitiez souscrire une garantie panne mécanique à la suite de votre garantie constructeur. Vous vous dites que vous avez le temps et qu’à l’extinction de cette garantie, vous pouvez contacter votre assurance auto pour obtenir votre extension. Or, que se passera-t-il si cette extension fait l’objet d’un délai de carence de 3 ou 6 mois ? Durant cette période, vous ne serez pas couvert en cas de panne. Mieux vaut donc anticiper en consultant la proposition de votre assureur. Si un délai de carence est appliqué, souscrivez en amont.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quel est le prix de la garantie panne mécanique ?

Il est impossible de donner un prix précis. En effet, celui-ci va dépendre de différents facteurs, à savoir :

  • la compagnie d’assurance ;
  • la nature de la garantie ;
  • la nature de votre voiture ;
  • l’âge de votre véhicule ;
  • le nombre de kilomètres.

La compagnie d’assurance doit assurer un risque. Plus celui-ci est élevé, plus la prime est importante. De plus, le niveau de garantie peut évoluer selon votre contrat. Une formule très protectrice est naturellement plus chère. C’est d’ailleurs le cas pour votre assurance auto de base. Au tiers, vous êtes moins couvert, le prix est moins élevé que pour une assurance auto tous risques. Pour une bonne garantie, il faut en moyenne compter 200 € par mois, mais, là encore, ce prix est susceptible de fortement évoluer selon les critères précités.

Comment payer moins cher son extension de garantie avec l’assurance auto ?

Avec un prix moyen relativement élevé, la garantie panne mécanique est un poids pour votre budget. Pourtant, elle peut s’avérer indispensable en cas de panne. Imaginez que votre joint de culasse soit touché, le montant des réparations se situera bien au-delà du montant de votre cotisation annuelle.

Pour être parfaitement assuré sans payer trop cher, une seule solution : le comparateur d’assurance auto. Simple, rapide et efficace, il vous offre un véritable choix. Étudiez à la fois les prix et les garanties et veillez à être bien assuré en fonction de vos besoins et de votre budget mensuel.

top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.