58% des Français ont souscrit à ce jour un crédit immobilier.
33% en remboursent un actuellement. Les plus concernés sont :
63% des détenteurs de crédit immobilier estiment que les remboursements sont supportables. Et 14% insupportables.
Les personnes ayant fait des études supérieures sont plus nombreuses à trouver les mensualités supportables (70%) que celles n’ayant pas le baccalauréat (56%).
Les habitants des grandes villes sont 69% à trouver les remboursements supportables. Contre 58% dans les zones rurales.
Les personnes qui ont un pouvoir d’achat satisfaisant sont celles qui supportent le mieux les remboursements : 75% en moyenne.
À l’inverse parmi les personnes en situation difficile et précaires, seulement 37% en moyenne considèrent les remboursements supportables. Et ils sont 36% à les trouver insupportables.
Les détenteurs de crédit immobilier sont 11% en moyenne à souhaiter un rachat de crédit.
Les profils de Français les plus tentés par un rachat de leur crédit sont :
Les raisons principales sont, pour ceux qui ont un crédit immobilier en cours, à 55% de profiter d’un taux d'intérêt moins élevé, à 50% de diminuer le montant de l’échéance de prêt.
Il est à noter une différence de motivation notable parmi les Français ayant un pouvoir d'achat satisfaisant. Ceux qui dépensent sans compter veulent bénéficier d’une trésorerie supplémentaire (49%) plutôt qu’un taux d'intérêt moins élevé (13%). À l’inverse, ceux plus attentifs à leurs dépenses préfèrent un taux d'intérêt moins élevé (47%) à une trésorerie supplémentaire (19%.)
Dans l’ensemble 75% des Français sont ouverts au crédit immobilier :
Les personnes qui n’envisagent pas de souscrire un crédit immobilier à l’avenir sont 25% en moyenne. Soit parce qu’elles en ont déjà souscrit un (remboursé ou en cours) ou pour d’autres raisons. Les moins concernés sont :
38% de ceux qui ont contracté un crédit immobilier font jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur taux.
32% sont suffisamment informés sur les différents crédits immobiliers.
20% prennent connaissance des droits et obligations.
12 % utilisent des comparateurs de crédits en ligne
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.