Les personnes qui ne peuvent pas qualifier leur pouvoir d’achat de satisfaisant (64%) le définissent comme suit : 45% le trouvent un peu juste et 19% insuffisant.
Parmi les personnes satisfaites, 2% dépensent sans compter et 32% sont attentives à ce qu’elles dépensent.
Parmi celles qui disent le trouver un peu juste, 24% se sentent néanmoins à l’abri des imprévus. Alors que pour 21%, ce n’est pas le cas.
C’est dans le Sud-Est qu’on trouve le moins d’habitants satisfaits de leur pouvoir d’achat 24%. Contre 43% en Région parisienne.
Ils sont 72% chez les CSP - à ne pas trouver leur pouvoir d’achat satisfaisant.
Les femmes se sentent moins à l’abri (43%) que les hommes (36%). Les célibataires (47%) moins que les personnes en couple (37%).
C’est le cas également de 37% de ceux qui travaillent, de 41% de retraités, de 53% des demandeurs d’emploi.
Important Ce sont dans les villages et les zones rurales que l’on se sent le moins à l’abri. 47% contre 31% dans les grandes villes.
Plus de la moitié des Français ont contracté un crédit à la consommation (51%).
29% des Français ont toujours un crédit-conso en cours de remboursement. Le pourcentage s’élève à 45% chez ceux qui ne sentent pas à l’abri.
Les couples avec enfants sont plus endettés par un crédit à la consommation que les célibataires : 33% contre 27%.
La principale raison pour laquelle les Français y ont recours est pour effectuer des achats planifiés comme une voiture ou du mobilier (46%).
Important Pour les Français ayant un pouvoir d’achat satisfaisant, le crédit à la consommation leur permet de ne pas puiser dans leur épargne. 27% contre 10% pour ceux qui ne sont pas à l’abri.
Alors que cela s’inverse pour la raison qui vise à financer un imprévu. 41% de ceux qui ne sont pas à l’abri contre 17% de ceux qui ont un pouvoir d'achat satisfaisant.
Il est à noter que 24% des personnes qui ont un pouvoir d’achat insuffisant y ont recours pour des dépenses courantes voire vitales (alimentaire, hygiène, etc.). Et 30% des personnes en situation de précarité.
60% des détenteurs de crédit(s) à la consommation estiment dans leur ensemble les remboursements plutôt supportables. Et 15% plutôt insupportables.
Les personnes qui se considèrent à l’abri en matière de pouvoir d’achat sont celles qui supportent le mieux les remboursements. 76% en moyenne.
À l’inverse parmi les personnes ayant un pouvoir d’achat insuffisant, seulement 37% considèrent les remboursements supportables. Et 32% à les trouver insupportables. Les personnes en situation précaire sont 41% à trouver les remboursements insupportables.
Les profils les plus tentés par un rachat de crédit(s) sont les deux pôles opposés en matière de pouvoir d’achat :
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.