Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Prêt étudiant : une bulle est-elle en train de se former aux États-Unis ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Face à l’escalade de la dette étudiante ces dix dernières années, Mohamed A. El-Erian, ancien PDG de PIMCO (l’un des plus importants fonds obligatoires dans le monde), s’inquiète de la proportion prise par cette bulle.

Après le scandale des subprimes, celui des prêts étudiants…

Pour Mohamed A. El-Erian, l’ex-bras droit de Bill Gross, cela ne fait aucun doute : les conditions sont réunies pour la formation d’une bulle. En l’espace de dix ans, l’encours de la dette étudiante aux États-Unis a été multiplié par trois, passant de 400 millions à 1,2 milliard de dollars. Les taux de défaut ont fortement progressé pour atteindre 10 %, voire 20 % de l’encours.

Alors que 700 000 retraités peinent aujourd’hui à rembourser des prêts qu’ils ont contractés une trentaine d’années auparavant pour financer leurs études. En effet, en raison de la nature particulière du prêt étudiant – celui-ci continue à courir même plusieurs années après la date d’échéance –, la plupart des Américains se sont endettés à vie.

Pourtant, tout comme pour les subprimes – ces crédits hypothécaires accordés à des ménages peu solvables – ou encore, comme en Chine, avec les crédits destinés aux spéculateurs boursiers, la responsabilité du gouvernement est engagée, car il a incité les banquiers à faciliter l’accès aux prêts, sans se soucier de la solvabilité de leurs emprunteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Une véritable poudrière

Mohamed A. El-Erian se félicite de l’augmentation du nombre des diplômés aux États-Unis, puisqu’un pays développé doit avoir une population plus éduquée, mais ne s’empêche pas de s’interroger sur l’adéquation des formations choisies par les étudiants avec l’évolution du monde actuel. Quelque peu sceptique à la situation de plein emploi que les statistiques officielles renvoient, il déplore toutefois l’état actuel du marché du travail, qu’il juge trop sélectif.

Comme de nombreux spécialistes avant lui, il attire aussi l’attention des autorités sur les dangers que représentent ces prêts étudiants : une véritable bombe à retardement. Surtout lorsque ceux-ci sont combinés au crédit auto (aux États-Unis, il faut posséder une voiture pour obtenir un travail) et aux difficultés financières que rencontrent les catégories les moins nanties (près d’un quart de la population la plus défavorisée représente 60 % de l’encours des prêts).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.