Quelle assurance auto souscrire pour votre Renault ? 

Vous venez de vous offrir une nouvelle Renault et souhaitez souscrire un contrat d’assurance auto vous permettant d’être indemnisé en cas de sinistre ? Vous avez une Renault depuis quelque temps, mais n’êtes plus satisfait de votre contrat ? Faisons un point sur la meilleure manière d’assurer votre Renault pour préserver votre budget tout en bénéficiant des meilleures garanties.

Assurance renault

Renault : une large gamme de véhicules

Renault est un fabricant français de véhicules qui propose un large choix de voitures et les décline aujourd’hui en version électrique et hybride.

Parmi la gamme de véhicules Renault que vous pouvez vous offrir, citons:

  • Twingo ;
  • Captur ;
  • Arkana ;
  • Mégane ;
  • Kangoo ;
  • Zoé ;
  • Master
  • Clio ;
  • Kadjar ;
  • Etc.
Je trouve la meilleure assurance auto

Est-il obligatoire d’assurer sa Renault ?

Oui, selon l’article L 211-1 du Code des assurances, l’assurance de votre voiture est obligatoire. Cet article stipule clairement que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. En revanche, il ne vous impose pas de niveau de garantie spécifique. La seule obligation est de souscrire une assurance responsabilité civile. Celle-ci permet d’indemniser un tiers en cas d’accident responsable. Toutefois, la garantie responsabilité civile est loin d’être suffisante pour assurer votre Renault. Si elle assure les dommages matériels et les dommages corporels causés à la victime, vous n’obtenez aucune indemnisation pour les dégâts causés à votre Renault.

Quelles garanties souscrire pour votre Renault ?

Au-delà de la formule au tiers, qui inclut parfois uniquement la garantie responsabilité civile, les compagnies d’assurance vous permettent de bénéficier de niveaux de garanties plus solides. Elles vous proposent ainsi deux solutions :

  • L’assurance auto au tiers complémentaire : elle reprend le principe de l’assurance au tiers avec la responsabilité civile à laquelle elle ajoute des garanties complémentaires telles que le vol, l’incendie, le bris de glace, la garantie catastrophes naturelles, etc. ;
  • L’assurance tous risques : la formule tous risques est, comme son nom l’indique, la plus complète. Cette fois, vous êtes couvert par la garantie dommages tous accidents. En cas de dommages causés à votre Renault, même si vous êtes responsable, vous pouvez espérer une indemnisation de la part de votre assureur.

Certaines garanties indispensables pour votre Renault en cas de sinistre sont incluses au contrat, d’autres sont des garanties optionnelles. C’est le cas notamment des garanties suivantes :

  • La garantie assistance panne 0 km : certains contrats imposent une franchise kilométrique. Lorsque c’est le cas, en cas de panne, vous n’êtes pas pris en charge pour le remorquage ou les réparations sur place si vous vous trouvez à moins de 50 km de votre domicile. La garantie assistance 0 km permet d’être accompagné partout, même devant chez vous ;
  • Le véhicule de remplacement : si votre Renault est au garage suite à un sinistre, le véhicule de prêt vous permet, sans frais supplémentaires, de continuer à circuler ;
  • La garantie contenu du véhicule : vous avez une Renault Master et travaillez avec ce véhicule ? Vous avez du matériel professionnel en permanence ? La garantie contenu du véhicule permet d’obtenir une indemnisation pour vos équipements volés ou endommagés.
Je trouve la meilleure assurance auto

Assurer une Renault : combien ça coûte ?

Le prix d’une assurance auto, pour une Renault, ou pour toute autre marque de véhicules, dépend de différents éléments pris en compte par les assureurs. Le montant de la prime d’assurance doit être déterminé selon le risque que les compagnies d’assurance doivent au maximum anticiper. Elles vont donc prendre en compte les éléments suivants :

  • Le modèle de votre Renault : une Twingo n’a pas la même valeur qu’une Talisman par exemple ;
  • La date de première mise en circulation inscrite sur votre carte grise : là encore, une voiture récente a plus de valeur qu’une voiture de 15 ans ;
  • Le lieu de stationnement la nuit : vous paierez moins cher si votre Renault est stationnée dans un garage fermé que sur la voie publique ;
  • Le niveau des garanties souscrites : plus protectrice, la formule assurant tous les risques est aussi plus chère ;
  • Le profil du conducteur : si vous êtes jeune conducteur, vous payez une surprime pour vous mettre au volant de votre Renault. Une majoration est également appliquée si vous avez été résilié pour un nombre de sinistres trop élevé ou si vous avez simplement un malus.

Et si vous payiez moins cher votre assurance auto Renault ?

Vous souhaitez souscrire la meilleure assurance auto pour protéger votre Renault ? Et si nous vous proposions de faire des économies sans réduire le niveau de vos garanties ? Avec notre comparateur d’assurance auto, vous êtes parfaitement assuré tout en maîtrisant votre budget.

Remplissez un simple formulaire en indiquant les caractéristiques de votre Renault et en apportant quelques réponses quant à votre profil. En une minute, vous découvrez les offres de différentes compagnies d’assurance et pouvez ainsi les comparer pour souscrire le contrat qui vous correspond. Une fois que vous avez sélectionné les meilleures garanties, comparez les tarifs pour trouver le meilleur rapport qualité/prix du marché.

La souscription pourra ensuite se faire en ligne ou par téléphone avec un conseiller selon l’assureur sélectionné. Fournissez toutes les informations nécessaires et les documents demandés par l’assurance (permis de conduire, carte grise, relevé d’information, RIB), signez votre contrat et recevez votre carte verte dans les meilleurs délais.

Vous aviez déjà assuré votre Renault, mais vous vous apercevez que vous payez trop cher ? Aucun souci, la loi Hamon vous permet de résilier, après un an de contrat, à tout moment, sans même avoir à vous justifier auprès de votre compagnie d’assurance.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.