Assurance auto pas chère en ligne et paiement mensuel

Le paiement de la prime d’un contrat d’assurance auto peut intervenir selon une périodicité variable. Si la plupart des compagnies d’assurances proposent par défaut un règlement annuel, le conducteur peut aussi solliciter un paiement mensuel de sa formule d’assurance pour faciliter la gestion de ses finances. L’essentiel à retenir sur les assurances auto pas chères avec paiement mensuel.

Pouvez-vous choisir un paiement mensuel pour votre assurance auto ?

Dans la majorité des cas, une formule assurance auto retient le principe d’un paiement annuel : à chaque échéance du contrat, l’assuré doit ainsi régler la totalité de la cotisation due pour l’année à venir. À la réception du règlement, la société d’assurance lui fait ensuite parvenir sa nouvelle carte verte et sa vignette d’assurance auto, à apposer sur le pare-brise.

Le paiement de la prime assurance auto en une seule fois, cependant, exige un effort financier significatif de la part de l’assuré. Pour lui faciliter la vie, la plupart des assureurs acceptent aujourd’hui le principe d’un étalement des paiements par mensualités. L’assuré reçoit alors un échéancier au début de l’année, et dispose d’une visibilité complète sur les sommes à débourser au cours des mois suivants.

En théorie, rien n’oblige une compagnie d’assurances à proposer une mensualisation de la prime. Elle est libre de refuser cette demande d’aménagement de la part du conducteur. En pratique, cependant, quasiment aucun assureur ne fera difficulté à cette demande très courante.

Paiement immédiat des trois premiers mois : de quoi s’agit-il ?

Certains assureurs peuvent vous proposer la mensualisation des paiements, mais exiger un premier règlement représentant trois mois de couverture au moment de la souscription.

La mensualité suivante n’interviendra donc qu’au bout du quatrième mois après la signature du contrat d’assurance auto.

Je trouve la meilleure assurance auto

Paiement mensuel ou annuel de l’assurance auto : avantages et inconvénients

Avez-vous intérêt à solliciter un paiement mensuel de votre assurance auto ? À première vue, il peut être plus judicieux de conserver un rythme annuel pour le règlement de la prime :

  • Le paiement annuel, par définition, ne vous oblige à régler votre assureur qu’une seule fois dans l’année. Vous aurez ensuite l’esprit tranquille, sans un prélèvement mensuel à surveiller sur votre compte bancaire.
  • La somme provisionnée chaque mois, dans l’attente du paiement annuel, peut être virée sur un livret d’épargne et vous rapporter ainsi de – modestes – intérêts.

En contrepartie, un assuré ayant opté pour le paiement annuel doit avoir des moyens financiers suffisants pour faire face à une échéance unique – c’est-à-dire être en capacité de payer douze fois le montant d’une mensualité normale. Si ce n’est pas le cas, il faudra provisionner chaque mois une somme fixe pour ne pas être pris au dépourvu au moment du paiement : une contrainte finalement pas si éloignée d’un paiement mensuel.

Pour ces différentes raisons, le paiement mensuel peut s’avérer la solution à privilégier pour certaines catégories d’assurés. Ce mode de règlement permet, en effet :

  • de lisser tout au long de l’année l’effort financier lié au paiement de votre prime de contrat assurance auto ;
  • d’inclure cette charge avec l’ensemble de vos autres mensualités (gaz, électricité, impôts, abonnements divers…) pour une vision plus claire de votre budget personnel.

La mensualisation est une bonne solution pour les assurés ayant de faibles moyens financiers et/ou ayant des difficultés à épargner régulièrement.

Paiement mensuel et assurance auto : choisissez votre jour de prélèvement !

Certains contrats d’assurance auto en ligne proposent non seulement la mensualisation, mais aussi la liberté de choisir vous-même le jour du prélèvement tous les mois. Vous pouvez ainsi, par exemple, le faire coïncider avec le versement de votre salaire si cela vous arrange, et bénéficier d’une excellente visibilité sur vos factures.

Je trouve la meilleure assurance auto

Prime d’assurance auto : le paiement mensuel coûte-t-il plus cher ?

Oui ! En règle générale, le choix d’un prélèvement mensuel donne lieu à la facturation de frais supplémentaires de recouvrement par votre assureur auto. La mensualisation induit, en effet, une complexité de gestion supplémentaire pour la société d’assurances. Elle lui impose également un différé de trésorerie, puisque l’assureur ne peut pas encaisser la totalité de la prime due dès le début de l’année.

Ces frais sont d’un montant variable en fonction de la compagnie d’assurances, du montant de la prime totale et de la nature des garanties (assurance auto au tiers, tous risques…). Ils sont typiquement compris entre 5 et 8 % du montant de la prime de base. À l’inverse, certains établissements – notamment les assurances auto pas chères en ligne – n’en facturent pas du tout.

Si vous ne souhaitez pas payer des frais supplémentaires, n’oubliez donc pas de comparer le montant annuel de votre prime assurance auto avec le total à payer sur vos douze mensualités : vous pourriez avoir une surprise !

Comment bien choisir une assurance auto pas chère avec paiement mensuel ?

Si vous attachez de l’importance à la possibilité de payer par mensualités, n’oubliez pas de prendre en compte ce critère lors de l’utilisation d’un comparateur d’assurances auto en ligne ! Les points à examiner incluent :

  • Les modalités de paiement proposées : la mise en place d’un prélèvement automatique est quasi indispensable si vous optez pour la mensualisation. En effet, le paiement par chèque ou virement tous les mois pourrait vite s’avérer fastidieux.
  • Le montant des frais de recouvrement : privilégiez un contrat d’assurance auto avec des frais de mensualisation réduits au minimum, voire inexistants.
  • Les limites du contrat : franchises en cas de sinistre ou accident responsable, modalités de résiliation, majoration pour conducteur secondaire, exclusions de garantie...

Au-delà de ces aspects, les conseils habituels restent de mise pour bénéficier d’une assurance auto pas chère en ligne. Adaptez les garanties optionnelles en fonction de la valeur du véhicule assuré et du niveau de protection souhaité :

  • assurance auto au tiers (garantie responsabilité civile pour les dégâts matériels et dommages corporels causés aux autres automobilistes) ;
  • assurance auto au tiers étendu (incendie et explosion, bris de glace, vol et tentative de vol, catastrophes naturelles…) ;
  • assurance auto tous risques (garantie dommages tous accidents, protection juridique et défense pénale, vandalisme, autres garanties complémentaires…).

***

Besoin de souscrire une assurance auto ou simplement de gérer votre budget de façon plus flexible ? Le paiement mensuel peut vous convenir. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances et faire jouer la concurrence pour retenir le meilleur devis assurance auto.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.