Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Notre analyse des taux immobiliers - Janvier 2026

Guide de l'emprunteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 janvier 2026 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Où en sont les taux en ce début d’année ?

Les premiers barèmes reçus pour janvier sont, pour la majorité, orientés à la hausse, en moyenne de +0,05 à +0,10 point.

Voici les taux moyens constatés :

Durée Taux moyen constaté
15 ans 3,10 %
20 ans 3,30 %
25 ans 3,38 %

Pour les meilleurs profils, on peut négocier jusqu’à 2,90 % sur 15 ans et autour de 3% sur 20 ou 25 ans.

Cette hausse, qui reste limitée, s’explique par la remontée des taux d’emprunt d’État en fin d’année 2025, avec une OAT 10 ans qui a dépassé 3,6 % fin décembre.

Bon à savoir

Pour rappel, l’OAT – l’Obligation Assimilable du Trésor – c’est le taux auquel l’État emprunte à 10 ans. Quand il monte, le coût de refinancement des banques augmente, et cela se répercute sur les taux immobiliers.

Cette hausse de l’OAT s’explique par l’absence de budget de l’État pour 2026 et devrait donc se maintenir à un niveau élevé en ce début d’année.

Malgré cette remontée des taux de refinancement, les banques affichent une forte volonté de prêter en 2026.

La preuve : la plupart reconduisent leurs prêts à taux bonifiés, notamment pour les primo-accédants ou les projets avec un bon diagnostic énergétique. Ces prêts peuvent aller jusqu’à 1,90 % sur 25 ans, cumulables avec un PTZ, ce qui représente un vrai coup de pouce pour réduire le coût global du crédit.

Si les hausses devraient rester limitées dans les premiers mois, l’incertitude politique et budgétaire rend la visibilité faible au-delà du premier trimestre.

Mon conseil : ne tardez pas. Tant que les taux restent bien en dessous de 4 %, c’est le bon moment pour concrétiser votre projet. Et pour les très bons dossiers, les conditions restent excellentes. Comparez les offres, car les écarts entre banques restent significatifs.

Voilà pour l’info des taux de janvier. Si vous avez un projet immobilier, préparez votre dossier et profitez des opportunités. Nos experts sont là, dans nos agences, à distance ou sur notre site.

Encore une très belle année à tous, et à bientôt pour le prochain point marché !

Le lien a bien été copié

Ça peut vous intéresser

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Libérez le potentiel de vos projets : préparez-les, suivez-les, accomplissez-les.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
scroll to top
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.