Comment obtenir un crédit à la consommation rapide aux meilleures conditions possibles ?

Pour répondre aux besoins de financement urgents, et pour accompagner les consommateurs qui souhaitent réaliser un achat immédiat, certains organismes prêteurs peuvent accorder un crédit à la consommation rapide. Ce crédit à la consommation peut être obtenu plus rapidement qu’un financement classique, à condition de bien préparer son dossier. Balayons les principales caractéristiques du crédit à la consommation rapide et les règles à appliquer pour obtenir ce financement.

Credit consommation rapide

Les caractéristiques du crédit à la consommation rapide

Le terme crédit à la consommation rapide désigne un crédit à la consommation classique, obtenu lorsque le besoin de financement possède un caractère urgent. On parle alors d’un crédit rapide car la réponse de l’organisme prêteur peut intervenir dans un délai très court. Il est possible dans certains cas de profiter de démarches simplifiées, qui une fois encore accélèrent la mise à disposition des fonds. C’est en partie grâce à Internet et aux possibilités offertes par les demandes en ligne que les délais sont raccourcis et que le crédit à la consommation rapide a émergé.

Il n’existe ainsi pas un crédit à la consommation rapide. Ce sont les différentes formes du crédit à la consommation - le prêt affecté, le prêt personnel (non affecté) et le crédit renouvelable - qui peuvent devenir des crédits « rapides ».

Un crédit à la consommation rapide peut avoir un montant allant de 200 à 75 000 €, et peut servir à financer tout type de dépenses, sauf un achat immobilier. La durée de remboursement doit obligatoirement être supérieure à 3 mois.

Bien monter son dossier de crédit à la consommation rapide

Pour solliciter un crédit à la consommation rapide, vous devez fournir certaines pièces justificatives, comme cela est le cas avec un crédit classique. Outre une pièce d’identité en cours de validité, il est demandé de justifier de votre situation personnelle et professionnelle. Pour cela, deux documents sont souvent exigés :

  • Un justificatif de domicile : datant de moins de 3 mois, ce justificatif peut être une facture de téléphonie fixe, une facture pour un contrat d’énergie (gaz ou d’électricité) ou encore une quittance de loyer.
  • Un justificatif de revenus : vos derniers bulletins de salaire ou vos derniers relevés de pensions / allocations sont exigés. Pour les travailleurs non-salariés, un avis d’imposition est exigé.
Dossier credit consommation rapide

Pour obtenir un crédit à la consommation rapidement, vous avez intérêt à présenter un dossier complet (avec tous les justificatifs) et qui apporte à l’organisme prêteur des garanties fortes. La banque doit s’assurer de votre solvabilité et va vérifier votre capacité d’endettement avant de débloquer les fonds que vous sollicitez. Un crédit rapide ne signifie par que l’organisme bancaire va supprimer les vérifications légales obligatoires avant de valider un accord de prêt.

Il est de sa responsabilité de ne pas vous proposer un crédit si votre situation ne vous permet pas de le rembourser sereinement.

Obtenir un crédit à la consommation rapide

Comme nous venons de le voir, un crédit à la consommation rapide est un crédit à la consommation pour lequel l’organisme prêteur réalise un effort en analysant rapidement votre besoin, et vous donne par conséquent un accord de principe qui peut être immédiat.

Où obtenir ce type de crédit ? Quels sont les éléments déterminants qui peuvent vous assurer une réponse positive et soudaine ? Voici une liste des éléments à connaître avant de solliciter un crédit rapide.

  • Privilégiez un petit montant. Pour un emprunt inférieur à 3 000€, vous n’êtes pas tenu de justifier vos revenus ou encore votre domicile. Cela signifie qu’en demandant un crédit à la consommation rapide pour une somme réduite, vous limitez le formalités, ce qui ne peut qu’accélérer le traitement de votre demande.

  • Présentez un dossier complet. Pour avoir un accord de crédit, il est primordial de fournir toutes les pièces justificatives demandées, et de communiquer en toute transparence avec votre interlocuteur. Ne mentez pas sur votre niveau de revenu ou votre situation ! La franchise est essentielle pour un traitement de votre dossier complet. N’oubliez pas : plus votre dossier sera complet, plus l'étude par le prêteur se fera rapidement.

  • Faites confiance à un courtier en crédit. En tant qu’intermédiaire, un courtier en crédit va solliciter son réseau de partenaires et peut vous offrir des simulations instantanées. Oui, vous pouvez simuler un crédit à la consommation rapidement, et votre demande est ensuite transmise à la banque, qui vous contacte. Vous gagnez du temps et vous n’avez pas à vous déplacer en agence !

  • Optez pour une demande en ligne. Dans la continuité du point précédent, pensez à solliciter un courtier, et si possible un courtier ou une banque en ligne. Internet permet en effet de réduire les délais de traitement. Il est possible de recevoir un accord de principe immédiat, à valider ensuite dans les 24h ou 48h (selon réception des documents demandés). Une vraie souplesse de fonctionnement que n’apporte pas une agence « physique ».

Attention à votre excès de précipitation ! Votre empressement ne doit pas vous faire oublier quelques règles de prudence. Un crédit à la consommation rapide est un crédit qui vous engage et qui doit être remboursé. Il s’agit d’un crédit dont le déblocage peut intervenir en quelques jours ou quelques heures, mais dont vous devez vérifier la teneur. Ne signez pas une offre rapidement sans vérifier le taux du crédit, la durée du remboursement ou encore les différentes options à votre disposition (remboursement anticipé, report d’échéances, etc.)

Nous vous recommandons, même dans l’urgence, de prendre le temps de comparer plusieurs offres de crédit à la consommation rapide avant de faire votre choix.

Vous pouvez à la fois simuler et comparer plusieurs offres de crédit en ligne (comme sur Meilleurtaux.com) et ainsi avoir toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision. Ne négligez pas cette étape déterminante, même en cas de besoin rapide de crédit.

Le meilleur taux pour votre crédit conso
Montant de votre prêt
Durée
12 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Trouver gratuitement
et en 5 minutes le meilleur
taux sur notre comparateur
crédit conso
quels taux ?
Crédit conso
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de crédit adaptées à votre projet.
Étude
gratuite et sans
engagement
obtenez des taux personnalisées en quelques minutes
Quel taux pour votre crédit ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.